Abdoul Aziz Alpha Djiré et son gardien ont été inculpés, ce vendredi 29 juin 2018, pour « homicide involontaire », dans l'affaire du petit Excel Konan, 3 ans, retrouvé mort au domicile du premier à Marcory quartier Kassiry, le 20 juin 2018. Affaire Excel Konan communiqué du procureur.
L'information a été donnée par le procureur de la République, près le tribunal du Plateau, Richard Christophe Adou. Selon le magistrat, Excel Corneille Konan est mort suite à une « asphyxie mécanique liée à une noyade vitale récente, en l'absence de toute trace de lésion traumatique ».
Le procureur, selon le communiqué publié par RTI Infos, précise que ce sont des résultats partiels, après l'autopsie pratiquée sur le corps de la victime. Des examens complémentaires sont prévus. En attendant, Alpha Djiré et son gardien, qui avait refusé à trois reprises, l'accès au domicile, par la mère du petit Excel, le dénommé Coulibaly Zandié, ont été déférés devant le parquet.
De suspects à accusés
Ils étaient les deux principaux suspects interpellés dans un premier temps, libérés quelques heures plus tard, puis interpellés à nouveau. Le 20 juin 2018, le petit Excel Konan avait été retrouvé mort chez Alpha Djiré, quelque temps après avoir quitté le domicile familial, voisin de celui du riche commerçant.
Dès les premières heures du drame, Flore Esther Kouakou, la mère de la victime avait pointé la responsabilité des suspects. « J'ai pourtant frappé à trois reprises le portail, on m'a dit que les enfants ne rentrent pas ici. Un portail qui est fermé, comment mon enfant peut le franchir et venir jusqu'à tomber dans la piscine ? », avait-elle accusé.
Elvire Ahonon
Mort mystérieuse du petit Excel Konan : Qui est Alpha Djiré, le suspect n°1, arrêté puis libéré ?