Cocaïne: la Côte d’Ivoire, pays privilégié pour le transit entre l’Amérique latine et l’Europe

En Côte d'Ivoire, une trentaine de personnes ont été interpellées dans l'affaire du trafic de cocaïne selon Richard Adou.

Cocaïne en Côte d'Ivoire. « Il y a eu une trentaine d'interpellations », a indiqué à l'AFP , expliquant qu'une conférence de presse se tiendra « quand la procédure aura avancé ».

« Il s'agit d'une enquête internationale, elle implique l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Europe », a-t-il ajouté.

Ces derniers jours, la presse ivoirienne a mentionné la mise en cause de plusieurs hommes d'affaires de diverses nationalités.

LIRE AUSSI : Yodé et Siro chez Gbagbo en Europe : « nous sommes venus faire un coucou à notre père, le frère de notre père », vidéo

Les 15 et 21 avril dernier, la police avait saisi 2,059 tonnes de cocaïne dans les villes d'Abidjan et de San Pedro (sud-ouest), un record dans le pays, pour une valeur marchande estimée à 41 milliards de francs CFA (près de 62 millions d'euros).

La provenance et la destination de la marchandise n'a pas été précisée, mais la Côte d'Ivoire est devenue ces dernières années l'un des pays privilégié pour le transit de la cocaïne entre l'Amérique latine et l'Europe.

LIRE AUSSI : Finale de Miss Côte d'Ivoire 2022 le 2 juillet : voici les 28 candidates en images

En 2021, les gendarmes avaient mis la main sur une 1,56 tonne de cocaïne en provenance d'Amérique latine.

Un an plus tôt, plus de 400 kg de cocaïne avaient été saisis dans les eaux territoriales ivoiriennes, à bord d'un navire marchand, en provenance du Brésil.

Written by Colombe Blanche

Affaire frais supplémentaires de 100F sur les opérations de dépôts et de retraits par transaction: Orange Money fait des précisions

Zadé Eden Nova, présidente de la Ligue des Jeunes du PPA-CI: « Gbagbo va gagner en 2025 »