Affaire FIF : « l’œuvre de réseaux mafieux de la FIFA pour Drogba ? »

Bally Ferro se prononce sur la crise à la Fédération ivoirienne de football (FIF), sa mise sous tutelle par la FIFA et le cas Drogba.

La crise à la Fédération ivoirienne de football (FIF) fait des vagues. Depuis décembre 2020, elle est placée sous tutelle de la pour n'être pas « parvenue à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires« .

C'est donc la levée de boucliers et la poussée de cris d'orfraie. Pour les uns, « c'est le pays qui est attaqué ». Pour les autres, c'est l'œuvre de réseaux mafieux de la FIFA afin que , leur présumé protégé, dirige la FIF. C'est pourquoi, invoquant « le caractère fallacieux et impertinent des motifs » avancés, parce que « nous sommes Africains », le Comité exécutif de la FIF, déclaré caduc, a saisi le (TAS) pour contester la décision de la FIFA.

LIRE AUSSI : Passage à 10 chiffres en Côte d'Ivoire: l'ARTCI alerte sur une arnaque

Au milieu des bois verts, j'en étais à m'interroger sur les tenants et aboutissants de cette guéguerre quand j'ai découvert que la FIF n'a pas été la première sur la liste noire. En 2017, la FIFA a ouvertement attaqué le . Le pays a été banni du football mondial pour la raison que le gouvernement s'est ingéré dans la gestion du sport roi national. Les clubs Djoliba et Onze créateurs ont été rayés de la coupe de la Confédération.

La FIFA a alors mis en place un comité de normalisation pour gérer les affaires courantes de la Fédération malienne de football (). Selon le communiqué, « le comité sera chargé de gérer les affaires quotidiennes de la FEMAFOOT, d'examiner les statuts de l'association, d'identifier les délégués légitimes de l'assemblée générale de la FEMAFOOT, d'organiser et de conduire les élections pour un nouveau comité exécutif de la Fédération qui devrait avoir lieu au plus tard le 30 avril 2018 ».

LIRE AUSSI : Eugène Diomandé donne enfin les raisons de son départ de la team Drogba

On remarquera que la FIFA – qui a sanctionné également le et suspendu, pour six ans, , son ancien président, de toute activité liée au foot – ne fait pas dans la dentelle pour nettoyer les écuries d'Augias afin de mettre de l'ordre dans le désordre.

Written by Ferro Bally

Législatives 2021 à Niakara : Catherine Koné annonce sa candidature

Incendie à Yopougon: un mort, les faits