Passage à 10 chiffres en Côte d’Ivoire: l’ARTCI alerte sur une arnaque

MTN-Orange-Moov
Logo des réseaux MTN-Orange-Moov en Côte d'Ivoire

L'ARTCI a alerté le lundi 4 janvier 2020, les populations sur des applications non autorisées dans le passage à 10 chiffres en Côte d'Ivoire.

 « Il nous revient de manière récurrente que des applications téléchargeables sont mises à la disposition du public pour faciliter la conversion des numéros téléphoniques », dans les smartphones, pour le passage de 8 à 10 chiffres, indique l' dans un communiqué.

L'ARTCI, le régulateur du secteur des Télécoms et TIC en Côte d'Ivoire, a fait savoir « qu'à ce jour, elle n'a mandaté aucune entreprise pour agir en son nom en ce qui concerne de telles applications, en dehors des opérateurs de téléphonie qui le font pour leurs propres abonnés ».

Elle a rappelé aux développeurs que de telles applications requièrent les dispositions légales relatives à la protection des données à caractère personnel et à la sécurité numérique.

LIRE AUSSI : Législative ivoirienne 2021 : Lorougnon Oré Félix candidat indépendant à Gboguhé

Le régulateur relève que la mise en place d'une telle application doit obéir aux principes du nouveau Plan de numérotation à 10 chiffres qui doit être strictement respecté lors de leur conception.   

De ce fait, il appelle à la vigilance de toute la population, les invitant à consulter son site web pour s'informer des dispositions pratiques relatives au changement du Plan national de numérotation.

LIRE AUSSI : Covid-19 : l'OMS appelle à une plus grande surveillance

Toutefois, l'ARTCI rassure les usagers des services de télécommunication qu'elle « mettra à leur portée une application prenant en compte les dispositions et principes » de la nouvelle numérotation.

L'Etat de Côte d'Ivoire a décidé du passage des numéros de téléphone de huit à dix chiffres à compter du 31 janvier 2021 parce que les blocs de numérotation attribués aux opérateurs arrivaient à saturation. 

Written by Mohammed Ouattara

Assoa Adou chez Affi N’Guessan : « Nous sommes en Afrique et notre frère a souffert »

Guillaume Soro: voici pourquoi il est attaqué par le RHDP