Affaire Gbagbo : « près de 10 ans après, Affi n’a pu gagner le cœur de la grande majorité de l’électorat FPI »

L'analyste politique ivoirien, Sylvain N'guessan, sur la rupture entre Affi N'Guessan, Gbagbo et la crise au FPI.

« Ce sera sans doute l'une de mes dernières notes sur cette affaire. , , 2 leaders politiques que j'apprécie. Ils se battent comme ils peuvent pour se faire une place dans l'arène politique ivoirienne. L'électorat refuse de leur donner sa voix. Pour le moment, ils ne sont que l'ombre d'eux-mêmes, a lancé l'analyste politique ivoirien, Sylvain Nguessan.

Et d'ajouter, « Juillet 2020. Ouattara engage sa candidature pour un 3ème mandat. L'opposition rejette cette candidature. Des marches sont organisées, le scrutin boycotté. Ouattara arrive à contenir ces manifestations. La suite est connue. Depuis 2012, un bras de fer est engagé entre Affi et Gbagbo pour le contrôle du FPI. Qui a raison ? Qui a tort? Je ne saurais vous le dire. Une chose est certaine. Près de 10 ans après, Affi n'a pu gagner ni le cœur encore moins l'esprit de la grande majorité de l'électorat FPI. A qui la faute ? Un manque de charisme ? »

LIRE AUSSI : Venance Konan à propos du divorce Affi-Gbagbo : « Et si Bédié revenait au RHDP pour laisser Laurent et les siens ?

« Je suis de l'Ecole réaliste en Sciences politiques. J'estime que, dès lors que les militants FPI ont rejeté Affi, il aurait dû en tirer les conclusions. Ce n'est pas une quelconque décision de justice, encore moins le fait de divulguer des secrets de leurs conciliabules qui va ensemencer son Leadership dans le cœur et l'esprit de l'électorat FPI, » a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Grave accident en Hongrie : 8 morts et 48 blessés

Afghanistan : l’Arabie saoudite évacue sa mission diplomatique ce 16 aout 2021