Afghanistan : l’Arabie saoudite évacue sa mission diplomatique ce 16 aout 2021

L'Arabie saoudite a annoncé ce lundi 16 aout 2021 l'évacuation de tous les membres de sa mission diplomatique en Afghanistan.

Le Royaume a évacué des membres de sa mission diplomatique en , en raison des conditions actuelles instables dans le pays, selon l'agence de presse officielle saoudienne.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que tous les membres de l'Ambassade du Royaume dans la capitale afghane, Kaboul avaient été évacués et qu'ils étaient rentrés chez eux, a rapporté la même source.

La chaîne locale « Kaboul News » a révélé que le président afghan Ashraf Ghani s'était rendu au Sultanat d'Oman via le Tadjikistan, parallèlement avec la prise de contrôle de la capitale Kaboul par les Taliban.

De nombreux pays ont commencé l'évacuation de leurs ressortissants établis en Afghanistan, après que le mouvement Taliban a pris le contrôle de vastes régions du pays, dont la capitale, Kaboul, dimanche soir.

LIRE AUSSI: L'OMS à propos d'Ebola à Abidjan: « il est extrêmement préoccupant »

Les Talibans ont pris le contrôle de la quasi-totalité du pays en un peu plus d'une semaine, malgré les milliards de dollars que les États-Unis et l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) avaient dépensés en près de 20 ans pour mettre en place les forces de sécurité afghanes.

Le mouvement taliban a fait savoir qu'il annoncerait bientôt l'établissement de « l'Émirat islamique d'Afghanistan », depuis le palais présidentiel de la capitale, Kaboul, selon l'Associated Press (AP).

Written by Romuald Kwame

Affaire Gbagbo : « près de 10 ans après, Affi n’a pu gagner le cœur de la grande majorité de l’électorat FPI »

Rupture avec Gbagbo : voici les défis qui attendent Affi