Affaire Libye : Sarkozy mis en examen pour « association de malfaiteurs », la descente aux enfers continue !

Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour «association de malfaiteurs» dans l'affaire du financement présumé libyen de sa campagne.

« Nicolas mis en examen pour « association de malfaiteurs », l'information a été donné ce vendredi 16 octobre 2020, le parquet national financier en .

avait été entendu ces dernières semaines pendant plusieurs jours par les juges chargés de l'enquête. Cette nouvelle poursuite, révélée par , est la quatrième dans ce dossier pour l'ancien président de la République.

Dans la foulée de cette annonce, il a indiqué sur découvrir cette mise en examen avec stupéfaction. «Je suis innocent (…) je sais que la vérité finira par triompher», écrit-il. «Je finirai par prouver ma parfaite innocence. J'y mettrai toute la détermination et l'énergie dont je suis capable. L'injustice ne gagnera pas», a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : La Guinée sous Alpha Condé face un 3ème mandat controversé

L'enquête avait été ouverte après la publication par Mediapart, en 2012, dans l'entre-deux tours de la , d'un document censé prouver que la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy avait été financée par le régime de .

Témoignages de dignitaires , notes des services secrets de , accusations d'un intermédiaire… En sept ans de travail, les magistrats ont réuni une somme d'indices troublants qui ont donné corps à la thèse selon laquelle la campagne de M. Sarkozy avait été financée par le régime de Mouammar Kadhafi. Toutefois, aucune preuve matérielle indiscutable n'a pour l'heure été trouvée, même si des mouvements de fonds suspects ont conduit à neuf mises en examen à ce jour.

LIRE AUSSI : Affi: « nous lançons un appel solennel à nos militants de faire barrage au « coup d'Etat électoral » que s'apprête à commettre Ouattara »

En novembre 2016, l'homme d'affaires Ziad Takieddine – un des mis en examen dans cette affaire et en fuite depuis sa condamnation en juin dans le volet financier de l'affaire – avait affirmé avoir remis entre fin 2006 et début 2007 5 millions d'euros à M. Sarkozy, alors de l'Intérieur, et à son directeur de cabinet, Claude Guéant.

Written by Christian Binaté

avion

Kirghizistan : le président Jeenbekov démissionne – Actualités 16/10/2020

Covid-19 Russie : 15.150 nouveaux cas en 24 heures