« Affaire Mabri prépare une insurrection meurtrière » : le journal L’Essor sanctionné

L'Autorité nationale de la presse a sanctionné le directeur de publication Tehra Sidi et au journaliste Jeanne Auréole de L'Essor dans l'affaire Mabri.

L'Essor Ivoirien a publié à sa Une du 19 mars 2020, le titre « Déstabilisation de la Côte d'Ivoire : M. prépare une insurrection meurtrière, depuis Danané/Toutes ses connexions avec le rebelle prince Jonhson du Libéria/le rôle joué par son chef de cabinet ». L'ANP la qualifie d'« information d'une extrême gravité » qui « tient de la rumeur et de sources non identifiables ».

« Le traitement fait de cette information a méconnu les règles et principes élémentaires d'équilibre de l'information, de séparation des faits du commentaire », relève la note.

LIRE AUSSI: Réconciliation Ouattara Soro : voici comment ADO a tenté de ramener Soro à la raison

L'ANP note avec regret que L'Essor Ivoirien persiste avec ardeur dans la violation systématique des textes législatifs réglementaires et professionnels qui encadrent la profession.

LIRE AUSSI: Ouattara : « je ne suis pas intéressé par la candidature de Soro »

L'organe de régulation rappelle aux rédactions de la presse imprimée et numérique que la pratique du journalisme se fonde essentiellement sur des faits avérés et vérifiables et non sur des supputations et des rumeurs.

Written by Véronique Fortes

Covid-19 : la Côte d’Ivoire reporte encore la fermeture de ses frontières

Coronavirus en Côte d’Ivoire : « une maladie de Blancs » qui « ne tue pas Africain »