Affaire nouveau parti de Gbagbo: Blé Goudé remonté, « je suis devenu une cible, on veut me condamner »

Blé Goudé a déploré le 25 septembre 2021, des propos qu'on lui prête, face à son silence sur création du nouveau parti de Gbagbo, son mentor.

M. s'exprimait, par visioconférence à l'endroit de ses militants et sympathisants, depuis l'Europe, à l'occasion d'une cérémonie de présentation de son « pagne de retour » en Côte d'Ivoire. 

« Depuis que le président Gbagbo a annoncé qu'il va créer un nouveau parti, il y a beaucoup de bruits, et je suis devenu une cible, on veut me condamner pour un bébé qui n'est même pas encore né », a déclaré M. Blé Goudé.  

« Les gens parlent, (mais) personne ne connaît plus que moi. J'ai connu Gbagbo Laurent l'opposant, j'ai connu Gbagbo Laurent le président et j'ai connu Gbagbo Laurent le prisonnier », a-t-il lancé.

« Ne vous cachez pas derrière l'image de Gbagbo Laurent pour m'attaquer, on dit pourquoi tu ne parles pas » dans l'affaire de création de cette nouvelle force politique, s'est-il insurgé, affirmant « ce n'est pas moi qui a dit, c'est M. Laurent Gbagbo qui a dit » qu'il créera un parti.  

LIRE AUSSI :  Mouvement Générations Capables : Simone Gbagbo en route pour le Palais des Sports, des images

Le président du Cojep a insinué qu' il entend dire que Gbagbo crée un parti politique en gestation, et Blé Goudé « ne veut pas rentrer (dans ce parti), c'est un traître », ensuite « Gbagbo ne l'appelle plus ».  

Certains, poursuivra-t-il,  rapportent « pourquoi il (Ble Goudé) ne prend pas la décision de dissoudre le Cojep », sa formation politique. Or, certaines formations proches de l'ex-président Laurent Gbagbo sont en ordre de bataille dans cet élan. 

Pour Charles Blé Goudé, « tous ceux qui bavardent se cherchent ». Il a appelé ses partisans à ne pas répondre, faisant observer que les conflits d'héritage autour d'un leader, après la mort d'Houphouët-Boigny, par exemple, ont plongé la Côte d'Ivoire dans une crise, jusqu'en 2011.

LIRE AUSSI : Mabri tacle le pouvoir RHDP : « malgré la création d'un Ministère de la Réconciliation le dialogue politique inclusif est au point mort »

La transhumance politique, mentionne-t-il, « ce n'est pas nouveau en Côte d'Ivoire. Ce n'est pas bon, mais ce n'est pas nouveau ». Il a ensuite appelé ses militants à ne pas prêter attention aux propos qu'on prête.

« Je trouve ça injuste », a-t-il dit, avant d'ajouter « préparez-vous aussi pour mon retour. J'ai crée le Cojep pour parler du quotidien des Ivoiriens. Le président Gbagbo et moi, quand il sera nécessaire on va se rencontrer, on a se parler ».  

 « Tant que mes deux pieds n'ont pas touché la Côte d'Ivoire, je n'engagerait aucun débat politique (…). Celui qui ne veut cela (au Cojep), il n' a qu' à partir », a-t-il martelé. Le chef du Cojep, acquitté depuis le 31 mars 2021, ne peut pas regagner son pays pour défaut de passeport.  

Written by Christian Binaté

Envoi de mercenaires russes au Mali: Aboulaye Diop s’entretient la Russie

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors du procès à la CPI

Blé Goudé à ses détracteurs : « ne vous cachez pas derrière l’image de Gbagbo pour m’attaquer »