Affaires décès d’étudiants : le président Ouattara fortement inquiète

Conseil des Ministres ivoirien
Conseil des Ministres ivoirien © Crédit photo Sercom Présidence ivoirienne

Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes des décès d'étudiants survenus au sein des universités ivoiriennes, a confié,1er février 2023, le gouvernement.

Pour rappel, le 14 janvier 2023, les résidents du campus de Cocody ont découvert le corps, à moitié nu pendu à une fenêtre, de l'étudiant en master 1de sciences physiques de l'UFR physique-chimie, Diabagaté Ibrahim.

Bien avant lui, l'étudiant en Licence 1 de Mathématiques-Informatique, Gnobrongi Gnaly Ange Jaurès, a été retrouvé, le 10 janvier 2023, sans vie dans la piscine de l'Université de Cocody.

LIRE AUSSI: Ligne de Bus Rapid Transit (BRT) entre Yopougon et Bingerville: l'achèvement des travaux prévu à la fin 2025

« Le chef de l'État s'est fortement inquiété des questions de décès d'étudiants sur les campus », a ajouté M. Coulibaly, indiquant que l'étudiant de l'université de Bouaké, qui avait tenté de suicider suite au décès de son père, est hors de danger et son « état est jugé stable », après une prise en charge.

Il a également souligné que des dispositions sont prises pour que le monde estudiantin et universitaire notamment, les étudiants des universités, des grandes écoles, les enseignants et le personnel d'encadrement, puissent bénéficier d'un accompagnement psychologique.

LIRE AUSSI: Suicides et tentative de suicide en milieux universitaires : « des têtes vont tomber », Ouattara attend les conclusions des enquêtes en cours

Invité sur le plateau de RTI 1 le 17 janvier 2023, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, avait annoncé une autopsie pour faire toute la lumière sur ces deux drames qui ont secoué l'université de Cocody.

Written by Colombe Blanche

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Système éducatif ivoirien : Mariatou Koné lance le débat autour du quantum horaire

Mbappé blessé à 13 jours de PSG – Bayern