Affectation en ligne en 6ème 2022 : désormais par palier en Côte d’Ivoire, ce qu’il faut savoir

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire
Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire © Crédit Photo Ministère de l'Education Nationale

Découvrez les nouvelles procédures de l’orientation / affectation en ligne des élèves en 6e en Côte d’Ivoire.

L’affectation en ligne des élèves en 6è se fera désormais par paliers en fonction du Total général pondéré (TGP) des points et moyennes obtenus, a annoncé, le 9 mai 2022, à Daloa, la DOB. Selon Mme Guégo, cette innovation vise à encourager l’excellence en priorisant les meilleurs élèves dans le choix des établissements.

Ainsi, le premier jour de l’ouverture des affectations en ligne sera réservé aux élèves ayant un TGP supérieur ou égal à 153. Ces derniers resteront toutefois autorisés à effectuer la procédure d’affectation jusqu’au dernier jour.

Au second jour qui correspond à la deuxième phase ce sera le tour de ceux qui auront obtenu un TGP de 136 au moins. Ces derniers seront également autorisés à opérer leur affectation jusqu’au dernier jour.

LIRE AUSSI: Racket mafieux à l’ENS: le DG épinglé, Jean Bonin parle

Il faudra attendre le troisième jour qui correspond à la dernière phase pour que tous les élèves déclarés admis à l’entrée en 6ème puissent accéder à la plateforme d’affectation en ligne.

Pour l’inscription, les parents d’élèves devront envoyer DOB par SMS au 9991 sur les réseaux de téléphonie mobile et suivre les instructions. Il en est de même pour l’inscription en classe de 6ème.

LIRE AUSSI: Orpaillage illégal, coupeurs de route … : le Général Apalo Touré sort les armes

A titre de rappel, le projet d’orientation et d’affectation en ligne des élèves de 6ème a été initié en 2018 et expérimenté dans la Direction régionale d’Abidjan 1. Depuis lors, il a porté des résultats positifs. De 2019 à la session de 2021, les taux d’affection en ligne des élèves en classe de Sixième, ont été de 85%, 90% et 92%.

Written by Christian Binaté

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2022-2023 en Côte d’Ivoire: 2 nouveaux collèges publics ouvrent dans le Folon

Orpaillage clandestin: un étudiant se noie sur un site à Oumé, les faits