Affi depuis le stade FHB : « Ouattara a dépassé les bornes »

Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, président du FPI. © Crédit photo DR

« Ouattara a dépassé les bornes de la division » a lancé Affi Nguessan, au meeting de l'opposition le 10 octobre 2020, au stade FHB.

Affi Nguessan, président du (), le parti de , a affirmé que « M. a dépassé les bornes (…) de la division, de la violation des textes de la loi fondamentale ».

M. Affi, le chef du FPI, contesté par une autre frange de sa formation qui reconnaît M. Gbagbo comme son référent politique, a appelé à une « réforme en profondeur de la , du et le retrait de la de Alassane Ouattara ».

Pour lui, « le mot d'ordre à la désobéissance civile vise à obtenir la transaction politique ». Or, le Conseil constitutionnel a déjà validé la candidature de M. Ouattara, le président sortant, et même si le scrutin n'avait pas lieu, la Constitution lui permet de diriger le jusqu'à l'élection d'un nouveau président.

LIRE AUSSI : L'opposition ivoirienne au stade FHB : voici le résumé des interventions

A ce meeting, Mme n'a fait aucune déclaration. Sa présence affichait ostensiblement sa solidarité à la démarche de l'opposition qui réfute un troisième mandat de Alassane Ouattara à ces joutes électorales.

LIRE AUSSI: En images : la démonstration de force l'opposition ivoirienne au stade FHB

Élu en 2010 et réélu en 2015, le Conseil constitutionnel a validé la candidature de M. Ouattara,  expliquant que la Côte d'Ivoire, avec la Constitution de 2016 est entrée dans la llle République, lui donnant droit de faire son premier mandat de la 3e République.

Written by Colombe Blanche

Touré Alpha Yaya envie une pique à l’opposition: « Bédié a sa place au RHDP »

L’actualité en Afrique au 11 octobre 2020