Affi N’Guessan prévient : « si Ouattara est élu, nous ne reconnaitrons pas son élection »

Dans une interview accordée au JDD le 24 octobre 2020, Affi a prévenu ne pas reconnaitre l'élection Ouattara s'il était élu le 31 octobre.

Cette mission de la Cédéao a donné plutôt raison au gouvernement, en vous demandant de reconsidérer votre position… Une solution peut-elle être trouvée avant le 31 octobre?
On peut toujours trouver une solution. Cela dépend du gouvernement. Nous avons fait des propositions concrètes. Mais jusqu'à présent, le pouvoir y répond seulement à travers des meetings où il multiplie les railleries à notre é et affirme qu'il ira jusqu'au bout. Tant qu'il y a aura cette fuite en avant, nous resterons dans la logique de la désobéissance civile.

Cela veut-il dire que vous envisagez encore de vous présenter le 31 octobre?
Non, puisque nous demandons aussi le report de l'élection de trois mois. Et je le dis : il n'y aura pas d'élection le 31 octobre.

LIRE AUSSI : Ouattara préfère Soro en prison et Gbagbo en liberté

Mais si cette élection est maintenue et qu' est élu, quelle sera votre réaction?
Nous ne reconnaitrons pas son élection. Si les conditions pour un scrutin inclusif et transparent ne sont pas créées, nous allons considérer que cette élection est nulle et non avenue. Nous ne pourrons pas reconnaître quelqu'un qui pourrait en être issu.

Mais ce faisant, vous prenez le risque de replonger le dans le chaos…
C'est Alassane Ouattara qui l'a voulu ainsi. La situation actuelle est le résultat de sa gouvernance. En dix ans, qu'a-t-il fait pour construire des institutions consensuelles et crédibles, pour garantir la paix, la stabilité et la bonne tenue de cette élection?

LIRE AUSSI : Voici la liste des lieux et bureau de vote à Abidjan, Abengourou…, sur toute l'étendue du territoire ivoirien

Pourquoi l'opposition ne s'est pas réunie autour d'une commune. Est-ce, comme le disent certains partisans du pouvoir, parce que vous ne pouviez pas gagner?
S'ils étaient certains que nous allions perdre, pourquoi ne pas avoir créé les conditions d'une élection transparente? Pourquoi prendre la Commission électorale et le en otage? Si vous n'avez rien à craindre, vous ouvrez le jeu. Mais ils savent que s'ils avaient fait ça, ils auraient perdu. Leur seul but est de s'accrocher au pouvoir.

Coronavirus : le point dans le monde au 25 octobre 2020

avion

Djibouti et l’Ethiopie mettent en place une coopération en matière de bonne gouvernance – Actualités 25/10/2020