Affi : voici comment la présidence a suivi en direct son arrestation avec des moyens destinés à la lutte contre le terrorisme

Selon Jean Afrique, l'arrestation d'Affi N'Guessan, président du FPI a été suivie en direct par la présidence.

« Le , qui accusait Affi de « sédition », a tout mis en œuvre pour le localiser, utilisant parfois les moyens destinés à la . Une opération a été pilotée par le bureau enquête du Centre de coordination des décisions opérationnelles (), dont le commandant est le colonel Inza Fofana, alias« Gruman » » a révélé le confrère Jeune .

Toujours selon le confrère, « Cette structure, créée en 2013 sur recommandation du cabinet américain Jefferson Waterman International (JWI), est placée sous la tutelle de la présidence, mais son centre opérationnel se trouve au sein du cabinet du de la Sécurité, Diomandé Vagondo.

« La cavale de Pascal Affi N'Guessan, qui restait constamment en mouvement et changeait régulièrement d'abri, a été suivie en direct par la présidence. Le 6 novembre, la Direction de l'information et des traces technologiques (DITT) reç une alerte » a déclaré .

LIRE AUSSI : Bédié aux Ivoiriens : « nous continuerons de nous battre pour la libération sans conditions de Guikahué, Affi, Pulcherie Gbalet… »

Rappelons qu'au moins 30 charges dont le complot et l'atteinte à l'autorité de l'Etat ont été retenues lundi contre l'opposant ivoirien Pascal Affi Nguessan, placé sous mandat de dépôt.

M. Affi, recherché pour son rôle dans le Conseil national de transition (), un organe créé par l'opposition et sensé se substituer aux institutions de la République, a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi.

LIRE AUSSI : Affaire Affi : la réaction de Bédié, « ce régime de Ouattara montre à quel point la répression a pris le pas sur la démocratie »

Les résultats provisoires donnés par la Commission électorale indépendante (), donnent M. Ouattara vainqueur de l'élection avec 94,27% des voix. L'opposition, contestant cette élection du 31 octobre 2020, a créé  le 02 un Conseil national de transition dirigé par l'ancien président Henri Konan Bédié.

M. Bédié, président de ce Conseil, devrait  mettre en place un gouvernement de transition civile. de l'opposition qui ont décidé de se ré le mardi 3 novembre 2020 pour la mise en place de ce gouvernement, ont été empêchés par des forces de l'ordre.

Written by Christian Binaté

avion

Les garde-côtes chinois arrêtent dix suspects dans une affaire de contrebande de pétrole raffiné – Actualités 17/11/2020

avion

L’accord RCEP tant attendu va stimuler la reprise globale dans l’ère post-pandémie (SYNTHESE) – Actualités 17/11/2020