Affrontement à l’Université de Cocody : le SG de la FESCI sort du silence

Dans un message diffusé sur Facebook ce vendredi 22 décembre 2023, le Secrétaire Général du principal syndicat étudiant de Côte d'Ivoire a détaillé la situation critique ayant causé des blessés à l'Université de Cocody.

Depuis le début de la semaine, des actes de violence ont été constatés à l'Université de Cocody, entraînant des victimes. Suite à cette crise, Allah Saint-Clair, également connu sous le nom de Makélélé, a contesté les informations erronées diffusées par divers moyens de communication.

En effet, il a expliqué que les incidents du lundi 18 décembre ont débuté à la suite de désaccords dans un bus concernant une place assise, et ont dégénéré à l'arrivée sur le campus, causant une situation regrettable de désordre général. Rapidement, les membres du Bureau Exécutif National (BEN-) ont maîtrisé la situation pour rétablir le calme et permettre la continuité des activités académiques.

Quant aux événements du mercredi 20 décembre, ils ont perturbé les actions honorifiques dédiées au Secrétaire Général National, Saint-Clair ALLAH (NL MAKÉLÉLÉ), initiées par certaines sections et coordinations. Des actions spontanées pour rendre hommage au leader ont eu lieu au siège social où il se trouvait. Ces gestes, accompagnés de chants traditionnels FESCI et d'une diffusion massive de son image sur les pages Facebook des sections et des coordinations, représentaient un soutien symbolique de la base à leur dirigeant.

Cependant, des altercations malheureuses entre camarades ont éclaté lors du déplacement des groupes venus rendre hommage vers la gare SOTRA, au moment de leur retour à domicile.

Makélélé a déclaré que cette crise a nécessité l'intervention du Bureau Exécutif National (BEN-FESCI), confirmant que quelques blessés ont été pris en charge médicalement et ont regagné leur domicile.

Il a exprimé les vœux de rétablissement rapide pour les blessés et a regretté ces événements malheureux et leurs répercussions sur l'image de la FESCI et de l'institution universitaire.

Des mesures prises pour le XIe Congrès

La FESCI a réaffirmé son engagement à prévenir de tels incidents et a formellement démenti tout lien entre ces événements regrettables et l'organisation de son prochain XIe Congrès, soulignant que des mesures sont prises en collaboration avec les autorités compétentes pour la tenue de l'Assemblée Générale (AG) qui se penchera sur ces questions dans les jours à venir.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Affaire maillots supporters CAN : Amichia met fin aux rumeurs, « chacun est libre de porter la tenue de son choix pour venir au stade »

Noël 2023 : Dominique Ouattara comble de joie les enfants de Côte d’Ivoire