Affrontements au Soudan du Sud : 127 morts annoncés le 12 août 2020

Les récents affrontements entre des militaires et des civils au Soudan du Sud ont fait 127 morts selon l'armée sud-soudanaise.

L'armée sud-soudanaise a annoncé mercredi 12 août 2020 que 127 personnes avaient été tuées lors des récents affrontements entre des militaires et des civils dans l'Etat septentrional de Warab.

Un porte-parole, Lul Ruai Koang, a précisé que 82 civils et 45 soldats avaient été tués lors de ces affrontements qui ont éclaté le 8 août dans la région de Tonj après un désaccord entre des soldats et un jeune sur un marché local.

« La situation a été maîtrisée. Le désarmement se poursuivra, car il n'était pas à l'origine de ces violences », a déclaré Lul Ruai Koang.

LIRE AUSSI : Manifestations à Beyrouth : 105 soldats blessés

Makuei Mabior, directeur général du comté de Tonj-Est, a déclaré que ces violences étaient nées après une dispute entre les forces gouvernementales chargées du désarmement et un jeune habitant.

Selon lui, certains civils ont commencé à rentrer de la brousse où ils s'étaient réfugiés, mais a noté que de jeunes armés s'y trouvaient toujours. Il a estimé que certains d'entre eux pourraient craindre de revenir de crainte d'être désarmés ou arrêtés.

Les forces gouvernementales ont entrepris une opération de désarmement des civils afin de réduire les violences -tribales fréquentes dans la région.

Written by Karine Kamatari

COVID-19 en Allemagne : 1.226 nouvelles contaminations ce 12 août 2020

Attentat de Kouré au Niger : choc et incompréhension dans la ville