Affrontements en RDC : sept miliciens et un soldat tués ce 29 juillet

Attaque RDC
Attaque RDC © Crédit Photo DR

L'armée congolaise a annoncée, avoir perdu un soldat lors d'affrontements, qui ont fait sept morts parmi les miliciens en RDC.

« Les forces armées ont terrifié l'ennemi lors des affrontements à Kilo Mission où nous avons neutralisé en tout professionnalisme 7 éléments du groupe armé CODECO ( la Coopérative pour le Développement du Congo). Et deux armes à feu du type AK-47 ont été récupérées des mains des rebelles. Dans le rang ennemi, plusieurs blessés ont été enregistrés », a écrit dans un message à l'Agence Anadolu, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée dans la province de l'Ituri.

Cette province a déjà enregistré l'un des pires épisodes meurtriers en Afrique. Entre 1999 et 2003, un conflit intercommunautaire avait fait des dizaines de milliers de morts en Ituri, à la frontière avec l'Ouganda et le Soudan du Sud. Les membres des communautés Lendu et Hema s'étaient alors entretués par milices interposées jusqu'à l'intervention en 2003 de la Force européenne Artémis, sous commandement français.

A la frontière avec l'Ituri, dans la province du Nord-Kivu voisine, l'inspection générale de l'armée a annoncé l'arrestation, mercredi, de six militaires, dont cinq officiers supérieurs de l'Armée congolaise, accusés d'avoir détourné les fonds destinés aux troupes déployées dans l'est de la dans le cadre de la lutte contre les groupes armés.

LIRE AUSSI: Guinée équatoriale : tentative d'atteinte à la sécurité du pays, les 6 militaires français arrêtés

Dans cette province, 4 femmes et deux hommes ont été tués dans une incursion des rebelles des forces démocratiques alliés (ADF), un groupe armé d'origine ougandaise, dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune de Bulongo à Beni, selon la société civile.

Les assaillants ont abandonné un bébé sur le corps de sa maman, découvert non loin d'une rivière. Les deux provinces ont été placées sous état de siège depuis début mai, par le Président Felix Tshisekedi, remplaçant les autorités civiles par les militaires et les policiers.

Written by Léo Gustave

Meutre au Mali : six policiers placés en prison

Monnaie ECO, EDS se prononce : « qui est le véritable propriétaire de la monnaie ?