Affrontements en Syrie : l’ONU met en garde contre la détérioration de la situation

L'ONU a mis en garde contre l'intensification des affrontements, évoquant une éventuelle détérioration de la situation en Syrie.

L' a appelé, en ce sens, à l'accalmie.

C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Geir Pedersen, dont l'Agence Anadolu a obtenu copie.

Le 26 juillet, le Comité de réconciliation de Deraa al-Balad et les forces du régime sont parvenus à un accord pour la remise des armes légères restantes aux mains de l'opposition, et une présence partielle des forces du régime, mais ces dernières ont violé l'accord et ont choisi de mettre toute la zone sous leur contrôle.

« L'intensification des hostilités, a causé des pertes civiles et des dommages aux infrastructures, alors que des milliers de civils ont été contraints de fuir Deraa al-Balad », a indiqué le communiqué.

« Ces situations, en plus de l'instabilité dans le sud-ouest du pays, nécessitent un cessez-le-feu à l'échelle nationale et une solution politique globale conformément à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.

Le responsable onusien a exhorté, « toutes les parties concernées à mettre pleinement en œuvre la résolution 2585 (2021) du Conseil de sécurité », ajoute le communiqué.

LIRE AUSSI:

La résolution 2585 du Conseil de sécurité, publiée le mois dernier, appelle à assurer l'acheminement d'une aide humanitaire transfrontalière à la Syrie, tandis que la résolution 2254 datée du 18 décembre 2015, exige de toutes les parties syriennes qu'elles mettent immédiatement fin à toutes les attaques contre les populations ou les biens civils, et demande aux Nations Unies de réunir les deux parties (Gouvernement syrien et opposition) pour entamer des négociations officielles et organiser des élections sous la supervision des Nations Unies, dans le but de mener une transition politique.

Pedersen s'est dit prêt à « continuer à travailler avec toutes les parties concernées sur le terrain et les parties internationales, pour mettre fin à la crise », mettant en garde contre « la possibilité d'une intensification des affrontements et d'une nouvelle détérioration de la situation à moins qu'il n'y ait une trêve immédiate et une solution politique ».

Il s'est également engagé à  » se mettre à l'écoute des habitants de Deraa al-Balad, y compris les représentants de la société civile, qui ont exprimé leurs profondes inquiétudes pour leur sécurité ».

LIRE AUSSI: Venance Konan : le DG de Fraternité Matin relevé de ses fonctions, voici la raison

« Les tensions persistent dans d'autres régions, avec une escalade notable de la violence dans le nord-ouest de la Syrie, et de nombreux défis liés à la sécurité de l'approvisionnement en eau persistent dans le nord-est du pays », a précisé le communiqué.

Le régime d'Al-Assad exige à ce que les civils et les forces d'opposition de Deraa al-Balad remettent toutes leurs armes, autorisent la perquisition de toutes les maisons et livrent certains opposants, ce que les habitants de la région rejettent.

Written by Léo Gustave

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Venance Konan : le DG de Fraternité Matin relevé de ses fonctions, voici la raison

Accident au Burkina Faso: des étudiants béninois tués à Ouagadougou