Afghanistan : Merkel discute de la situation avec des dirigeants européens

Angela Merkel a discuté des derniers développements en Afghanistan, avec les dirigeants français, britannique et italien.

Par voie de communiqué, le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert, a fait savoir que Merkel avait effectué des entretiens téléphoniques avec le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique, Boris Johnson et son homologue italien, Mario Draghi, pour discuter des derniers développements en .

Seibert a indiqué que Merkel avait discuté avec les responsables susmentionnés de la question de l'évacuation des ressortissants des pays concernés et des auxiliaires afghans, soulignant qu'il avait été convenu de mettre en œuvre une coopération étroite entre les pays à cet égard.

Merkel a exprimé son soutien au Conseil de sécurité, qui a appelé à la nécessité de mettre fin à la violence, de respecter les droits de l'homme et de former un gouvernement inclusif.

LIRE AUSSI:

Le porte-parole a ajouté que Merkel devrait également s'entretenir au téléphone avec les dirigeants de plusieurs pays, y compris ceux de la région où se situe l'Afghanistan.

Après avoir pris le contrôle de plusieurs districts et chefs-lieux de province, les Taliban sont entrés, dimanche, dans la capitale afghane, Kaboul, entérinant ainsi leur victoire éclair et leur emprise sur le pays

Le gouvernement afghan s'est rapidement effondré, tandis que le Président Ghani et d'autres hauts responsables se sont réfugiés à l'étranger.

LIRE AUSSI: Immigration en Mauritanie : 47 migrants portés disparus

La reconquête de l'Afghanistan par les Taliban intervient en dépit des milliards de dollars dépensés par les États-Unis et l'OTAN au cours des 20 dernières années, pour bâtir les forces armées et de sécurité afghanes.

Written by Léo Gustave

CAN 2022 : la Côte d’Ivoire croise le fer face à l’Algérie dans le groupe E, voici le tableau complet

Le bilan du séisme en Haïti s’alourdit à 1 941 morts