Africa Enterprise Challenge Fund : un fonds de soutien à l’innovation lancé

Africa Enterprise Challenge Fund a lancé un fonds de soutien à l'innovation de 1,2 million de dollars US pour libérer le potentiel.

Grâce à ce fonds, les entreprises et les entrepreneurs du et Mali ont la possibilité de demander un financement pour renforcer leur préparation au marché des innovations prometteuses, ainsi que pour obtenir un soutien financier, technique et de mise en réseau afin de transposer à grande échelle les prototypes existants et éprouvés, énonce un communiqué de presse publié par .

Les solutions permettant de réduire les impacts négatifs associés à l'utilisation des modes de cuisson traditionnels au niveau des ménages et des institutions, de renforcer la résilience des communautés face au changement climatique et de soutenir les utilisations fructueuses telles que le pompage de l'eau, l'agro-transformation, les services de refroidissement et de réfrigération sont des exemples que le fonds entend soutenir. En faisant acte de candidature, les entreprises et les entrepreneurs devront montrer comment les innovations qu'ils proposent transformeront les moyens de subsistance des ménages à faibles revenus par la création d'emplois et la diversification de ces moyens de subsistance.

Le fonds de soutien à l'innovation s'appuie sur l'initiative REACT (Énergies renouvelables et technologies d'adaptation au changement climatique) de l'AECF, qui a été lancée pour aider le secteur privé à développer et à étendre ses technologies d'énergie propre aux communautés rurales d'Afrique. Le fonds investira dans des technologies qui répondent aux besoins du marché, tout en accélérant le développement de solutions existantes pour mieux servir les communautés africaines et non les technologies au stade de prototype.

LIRE AUSSI: Inhumation Hamed Bakayoko à Séguéla: Adjoumani, « Hambak immortel »

« Grâce à ce fonds, nous espérons dénicher de nouvelles façons d'utiliser les technologies renouvelables – qu'elles soient domestiques, communautaires ou commerciales – afin de générer des revenus et de créer des emplois », a déclaré la directrice générale de l'AECF, Victoria Sabula.

Le Fonds de soutien à l'innovation sera également lancé au Burkina Faso, en Éthiopie, au Kenya, au Liberia, au Mali, au Mozambique et au Zimbabwe. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 avril 2021.

Written by Emmanuelle Keita

Changements climatiques en Afrique : la BAD réduit le coût budgétaire

Côte d’Ivoire : décès du proviseur du lycée moderne de Bloléquin