Afrique en marche du 23 juin 2020

avion

ACTUALITES , 23 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique «  en marche » :

– – –

: démarrage du désarmement et de la des ex-combattants à Ndélé

BANGU — Quelque 579 ex-combattants appartenant au Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) de la ville centrafricaine de Ndélé (nord) ont démarré ce lundi le processus de leur désarmement et démobilisation. Ce processus comporte notamment le désarmement, suivi par une visite médicale puis l'enregistrement de leur liste dans une base de données. Les ex-combattants choisiront ensuite leur orientation, soit vers les Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS), soit la réintégration socioéconomique, a indiqué Guy-Silvère Ngoni qui dirige une mission officielle chargée de l'exécution du processus. Dans le second cas, les ex-rebelles auront à choisir librement un métier, pour lequel ils vont subir une formation avant d'être dotés de kits d'installation.

– – –

() Côte d'Ivoire : reprise des vols domestiques

— Les vols domestiques suspendus à cause de la pandémie de COVID-19, reprendront leurs activités le 26 juin, a indiqué lundi une note officielle. Selon la compagnie aérienne nationale, la reprise des vols entre Abidjan et les autres villes du pays se fera dans le strict respect des mesures sanitaires recommandées par les autorités. Les passagers seront également soumis au port du masque durant tout le voyage, avec une distanciation à respecter dans l'aérodrome mais non requise à bord des avions, qui seront systématiquement désinfectés après chaque vol.

– – –

Le annonce un décaissement de 148 millions de dollars en faveurs de

— Le (FMI) annonce un décaissement de 148 millions de dollars en faveurs de la , a affirmé lundi le ministre guinéen de l'Economie et des Finances Mamadi Camara, dans une note d'information. Cet appui budgétaire s'inscrit au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR), approuvé par le Conseil d'administration du FMI. Selon Mamadi Camara, cet accord, ainsi que l'allègement de la dette obtenu le 13 avril dernier, dans le cadre du Fonds d'allègement et de secours en cas de catastrophe (CCRT), aideront la Guinée à répondre aux besoins urgents de balance des paiements et d'appuis budgétaires résultant de l'impact négatif de la pandémie de COVID-19 et des mesures d'atténuation. Le financement du FMI contribuera également à catalyser le soutien financier d'autres donateurs.

– – –

(COVID-19) Faso : réouverture prochaine des frontières

— Le va rouvrir prochainement ses frontières, tout en élargissant les mesures de contrôle et de , a déclaré lundi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou. « Au regard des impacts économiques, on note la réouverture pour bientôt les frontières terrestres aériennes et ferroviaires », a déclaré à l'issue de la rencontre du comité de lutte contre la maladie M. Dandjinou. « Cela va entraîner beaucoup de difficultés surtout avec les cas importés. Mais le ministère de la Santé procèdera à l'élargissement des dépistages, au contrôle des confinements et à une bonne communication afin que nous restions toujours dans la dynamique du recul de la maladie », a-t-il ajouté. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

LEAD Xi Jinping ordonne la poursuite des efforts dans la lutte contre la drogue – Actualités 23/06/2020

Revue de la presse française du 23 juin 2020