Voici la revue de la presse française du 23 juin 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce mardi.
LE MONDE
Climat : « changer en profondeur »
La convention citoyenne pour le climat a adopté dimanche plus de 150 propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Transmis au gouvernement, le rapport de 600 pages inclut la proposition d'un référendum sur la révision de la Constitution. La majorité des réactions politiques et de la société civile salue le « sérieux » du travail accompli.
LE FIGARO
BTP, industrie, commerce : premiers signes de reprise
Avec la levée des contraintes sanitaires, l'activité des entreprises s'accélère sans avoir encore retrouvé son niveau d'avant-crise. Certains secteurs rebondissent mieux que prévu. Loin encore d'avoir tourné la page de la crise, un certain nombre d'entreprises commencent cependant à entrevoir le bout du tunnel. La fin du confinement et l'allégement des contraintes sanitaires ont donné un coup de fouet à la reprise de l'activité, qui se révèle meilleure qu'attendu dans plusieurs secteurs. C'est notamment le cas dans le bâtiment et les travaux publics, où elle a quasiment retrouvé son niveau habituel après deux mois d'arrêt.
LIRE AUSSI :Burkina Faso : bientôt la réouverture des frontières
LES ECHOS
Le protocole sanitaire des entreprises assoupli pour accélérer le retour au travail
Le gouvernement a finalisé une nouvelle version du protocole, à laquelle Les Echos ont eu accès, qui ne fait plus du télétravail la norme à privilégier. La jauge très rigide calculée sur la base de 4 mètres carrés minimum par salarié laisse la place au critère plus souple du mètre de distance entre deux personnes ou au port du masque en cas d'impossibilité.