Afrique en marche du 28 juin 2020

avion

ACTUALITES , 28 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique «  en marche » :

– – –

L', le et l' s'accordent pour former un comité pour finaliser l'accord sur le barrage du

LE — L'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie ont convenu vendredi soir de former un comité tripartite d'experts juridiques et techniques afin de finaliser un accord contraignant sur les règles de remplissage et d'exploitation du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) sur le Nil. Un accord a été conclu lors d'un mini-sommet vidéo du Bureau de l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement de l' pour discuter du GERD, a déclaré le porte-parole présidentiel égyptien Rady dans un communiqué.

– – –

Le gouvernement nigérien veut mettre fin aux dépenses ostentatoires lors de certains événements sociaux

— Face aux dépenses ostentatoires engagées à l'occasion de certains événements sociaux au , le gouvernement a pris vendredi en conseil des ministres des mesures destinées à mettre fin à ces pratiques, et à favoriser  » la promotion d'une culture de sobriété », a-t-on appris samedi de source officielle. Au Niger, a expliqué le gouvernement dans un communiqué, « certains événements sociaux tels que le mariage, le baptême et le décès donnent lieu à des dépenses qui ont tendance à connaître une inflation en parfaite contradiction avec le pouvoir d'achat et les revenus réels des ménages ». Or, l'un des crédos de la politique du gouvernement « vise à mettre fin à cette irrationalité ambiante afin de créer les conditions favorisant la promotion d'une culture de sobriété, condition sine qua non pour la lutte contre le gaspillage et ce, en vue de renforcer les bases d'une mentalité propice à l'investissement », a précisé la même source.

– – –

: le chef de l'opposition remporte l'élection

, chef de l'opposition au Malawi, est sorti vainqueur de la nouvelle élection présidentielle de mardi, battant le président sortant avec l'obtention de 58% des voix. Le président de la Commission électorale du Malawi (CEM), Chifundo Kachale, a prononcé les résultats officiels samedi soir, après l'examen de tous les suffrages comptés dans 28 districts comprenant 193 circonscriptions et 5.002 bureaux de vote. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Manifestation dans le Kentucky

Etats-Unis : une manifestation dans le Kentucky fait un mort

Covid-19 Brésil : 1.109 nouveaux décès pour un total de 57.070