Aïd el-Fitr 2024 : Tidjane Thiam prie pour la paix à la grande mosquée du Plateau qu’il a contribué à construire

Tidjane Thiam prie lors de l'Aïd el-Fitr 2024 à la grande mosquée du Plateau le 10 avril
Tidjane Thiam prie lors de l'Aïd el-Fitr 2024 à la grande mosquée du Plateau le 10 avril © Crédit photo DR

Tidjane Thiam a appelé à la paix et au pardon lors de son intervention après la prière de l'Aïd el-Fitr 2024 à la grande mosquée du Plateau.

« Je salue tous ceux qui ont observé le mois de jeûne du Ramadan avec nous », a déclaré Tidjane Thiam. « Je prie Allah pour que leurs prières soient acceptées, entendues et exaucées. Au-delà, je prie pour toute la nation ivoirienne, car nos frères chrétiens ont également récemment observé leur période de carême. Je prie pour la paix et l'harmonie. »

M. Thiam a également souligné l'importance du pardon à l'occasion de l'Aïd el-Fitr. « Que la paix entre dans le cœur de chacun », a-t-il dit. « Que Dieu accepte nos prières pour le plus grand bonheur de la Côte d'Ivoire, notre pays. C'est un message de paix, d'écoute et d'attention mutuelle. Un message aussi de pardon, car à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, nous sommes appelés à pardonner à ceux qui nous ont offensés. Il est crucial de porter ce pardon dans son cœur et de le manifester non seulement par des paroles, mais aussi par des actes. »

La rédaction vous conseille

M. Thiam a également évoqué son engagement personnel dans la construction de la mosquée du Plateau. « Cette mosquée occupe une place particulière dans mon cœur », a-t-il confié. « Bien que certains soient assez jeunes, en 1996, j'ai consacré trois mois de ma vie à lever les fonds pour cette mosquée. Elle a été financée par un don du Cheick Al Nahyan d'Abu Dhabi, et j'ai ensuite passé trois ans à la construire, la concevoir et la décorer. »

« C'est la première et seule mosquée que j'ai eu le privilège de construire dans ma vie », a-t-il ajouté. « C'était un vœu cher pour moi de pouvoir un jour prier dans cette mosquée, et je veux remercier Allah tout-puissant, tout miséricordieux de m'avoir accordé ce vœu. »

Un message d'espoir pour la Côte d'Ivoire

Le message de paix et de pardon de M. Thiam intervient à un moment crucial pour la Côte d'Ivoire, qui se prépare à des élections présidentielles en 2025. Son intervention à la mosquée du Plateau a été saluée par de nombreux fidèles, qui y ont vu un signe d'espoir pour l'avenir du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Le Président Alassane Ouattara et le Ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné à Abidjan

Franc CFA : Dacoury Tabley, ancien gouverneur de la BCEAO dévoile la nouvelle stratégie de Macron

Élevage de porcs en Côte d'Ivoire

La peste porcine africaine signalée à Daloa, ville en état d’alerte : le gouvernement prend des mesures