Burkina Faso : qui est Aimé Barthelemy Simporé, nouveau ministre délégué à la Défense?

Calme et réservé, le nouveau ministre délégué à la Défense, Aimé Barthelemy Simporé est un officier de l'armée burkinabè.

Colonel-major depuis le 1er janvier 2017, il était jusque-là le Directeur du Centre National d'Etudes Stratégiques, organisme créé par le gouvernement en février 2020.


Le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé a passé 5 ans comme Attaché Défense à l'ambassade du Burkina Faso à Washington soit de juin 2014 à février 2019.

Dans sa biographie, il est indiqué qu'à ce titre, « il a supervisé la coopération bilatérale avec la défense américaine, forces aériennes et militaires ». Et de retour au pays en février 2019, il faisait partie des membres du Comité d'élaboration de la politique nationale de sécurité.


Le colonel-major Simporé a servi dans plusieurs unités militaires et écoles de formation à différents niveaux de responsabilité et de commandement.


« Il a également de l'expérience dans les missions de maintien de la paix ainsi que dans la planification d'exercices militaires multinationaux », précise sa bio. On peut citer le Cameroun, le Togo, le Benin et la République centrafricaine.
Le Colonel-major a suivi plusieurs stages de formation au Burkina, en Russie, en Côte d'Ivoire, au Mali, en Allemagne et aux États-Unis d'Amérique.

LIRE AUSSI: Poutine à propos des sanctions des occidentaux : « S'ils franchissent certaines limites, nous prendrons des mesures asymétriques »


Le nouveau ministre délégué à la Défense a reçu plusieurs prix nationaux et étrangers ainsi que des décorations.
En devenant ministre délégué à la Défense mercredi, le Colonel Major Aimé Barthelemy Simporé devient le tout premier militaire à faire son entrée dans un gouvernement Roch Kaboré qui avait juré de ne pas en avoir.
Le Colonel-major est marié et père de deux enfants.

Written by Emmanuella Bâ

Réconciliation nationale : Pulchérie Gbalet parle à Ouattara, « Gbagbo est rentré, mais beaucoup reste à faire »

Remaniement ministériel au Burkina : Chériff Sy et Ousséni Compaoré quittent le gouvernement