Réconciliation nationale : Pulchérie Gbalet parle à Ouattara, « Gbagbo est rentré, mais beaucoup reste à faire »

Se prononçant sur réconciliation nationale le 30 juin 2021, Pulchérie Gbalet, a invité le président Ouattara à plus actions.

La réconciliation est une exigence pour la Côte-d'Ivoire et malheureusement depuis déjà 2 décennies passées, non seulement les conditions ne sont pas encore réunies, mais l'actualité ne nous rassurent pas sur la volonté du pouvoir en place à aller à la réconciliation.

Comment comprendre que pendant que nous réclamons la libération des prisonniers politiques, l'accueil du Président soit marqué par de nouvelles arrestations ? Par ailleurs, est-il normal que ceux qui ont donné les mots d'ordre pour le NON au 3ème mandat et pour la désobéissance civile soient en liberté alors que ceux qui ont participé sont encore emprisonnés ? Nous réclamons donc la libération de Koua Justin, N'Dri Narcisse, Aguédé Paulin, l'étudiant Bayé et ses camarades, ainsi que tous les autres.

LIRE AUSSI : Affoussiata Bamba charge le pouvoir RHDP: « petit à petit, ce régime a cassé le ressort de la justice dans notre pays »

Par ailleurs, il est important de relever qu'il existe encore des prisonniers civils et militaires de la crise de 2010, pour certains sans jugement, alors que ceux à qui ils ont obéi sont libres, acquittés ou amnistiés.

Comment comprendre qu'à un moment historique comme le retour du Président Laurent Gbagbo, le Président de la République n'a pas été là pour l'accueillir ni envoyé un Ministre pour le représenter, pas même celui de la réconciliation ? Nous pensons que cela aurait été un acte fort pour la réconciliation.
Comment comprendre que la CPI ait acquitté le Ministre Charles et qu'il ne soit pas rentré avec le Président Laurent Gbagbo ? Pourquoi n'a-t-il pas encore reçu son passeport ?

LIRE AUSSI : KKB échange avec Eunice Zunon : ce qui se prépare

Comment comprendre que le Président Soro Guillaume qui est aussi un acteur majeur pour la réconciliation soit condamné par contumace à perpétuité contrairement à l'arrêt de la cour africaine des droits de l'homme et des peuples ? En plus son mouvement a été dissout. Cette décision anticonstitutionnelle par rapport à la liberté d'association est très inquiétante et va à l'encontre de la réconciliation.

Nous devons reconnaître que des efforts ont été faits le Président de la République, la preuve un ministère de la réconciliation a été créé et le Président Laurent Gbagbo est rentré, mais beaucoup reste à faire. Le Chef de l'Etat devrait faire en sorte de réunir toutes les conditions de la réconciliation et nous sommes là pour attirer son attention sur ce qui reste à faire.

LIRE AUSSI : Recrutement à l'armée ivoirienne : la galère des candidats

Lorsque nous avons rencontré le Ministre de la réconciliation, il était question d'avoir une séance de travail sur la question. Nous attendons impatiemment de pouvoir faire nos propositions.

Written by Mohammed Ouattara

Affaire bizutage à l’EFA : 34 officiers ivoiriens risquent 20 ans de prison, les faits

Burkina Faso : qui est Aimé Barthelemy Simporé, nouveau ministre délégué à la Défense?