Alain Lobognon quitte Guillaume Soro : un conseiller de GKS réagit, « nous savions qu’il était sur le départ »

Mamadou Traoré revient sur la Alain Lobognon démission du MVCI, mouvement politique proche de Guillaume Soro.

Je suis assailli par des Soroistes suite à l'information concernant la démission du ministre de son poste de Vice-président du MVCI. Ils veulent savoir si le ministre Lobognon est toujours membre de GPS malgré sa démission du MVCI. Je voudrais informer ces derniers que le ministre Lobognon a intégré GPS en tant que membre du MVCI.

S'il n'appartient plus à ce parti politique, ce parti politique qui a d'ailleurs rompu avec GPS, cela voudrait logiquement signifier qu'il ne fait plus partie de GPS. Il l'a d'ailleurs dit, à travers son porte-parole avec qui je suis rentré en collusion il y a peu pour divergence d'opinion sur sa candidature à l'élection législative.

Il veut être devant les juges le 19 mai sans l'habit d'aucune étiquette politique. Le message est donc clair. Tout ce que je demanderai aux Soroistes, c'est de ne pas l'attaquer sur sa décision. Ce n'est pas tout le monde qui supporte la prison avec stoisme. Alain Lobognon ne s'en est pas pris à dans sa déclaration portée par son porte-parole.

LIRE AUSSI : Yves Zogbo nommé président du Comité de normalisation de l'Africa sports

Je demande donc aux Soroistes de ne pas s'en prendre à lui. Il fut un compagnon de longue date de Guillaume Soro. Et il fut l'un des dernières mohicans de Guillaume Soro. Si au bout de la course il tombe, il ne faudrait pas lui en vouloir. C'est en sachant que beaucoup de ses compagnons de lutte allaient le lâcher pendant sa traversée de désert que Guillaume Soro a dit que même si nous restons dix ,nous allons continuer le combat.

LIRE AUSSI : Affaire directeur exécutif RHDP et la justice française : Bictogo se défend et menace de porter plainte contre les « relais »

Si Alain Lobognon décide d'abandonner le combat, souhaitons-lui bonne chance dans sa nouvelle aventure. Pour nous les sachants, il y a longtemps que nous savions qu'il était sur le départ. C'est le jour de son départ que nous attendions. Et c'est ce jour qui est arrivé aujourd'hui. Sa démission n'est donc pas une surprise pour nous autres. Mais j'insiste et je persiste. Je souhaite que les Soroistes ne s'attaquent pas à lui pour son choix.

LIRE AUSSI : Affaire Adama Bictogo devant la justice française : le directeur exécutif du RHDP donne sa part de vérité

Il reste après tout un frère et un ami. Et je sais la grande affection que Guillaume Soro a pour lui. Cela devrait nous amener à respecter sa décision en espérant qu'un de ces jours, il nous reviendra. Je l'ai dit et je vais le répéter. Je n'attaquerai jamais les compagnons de lutte qui nous ont lâchés chemin faisant. Sauf s'ils s'attaquent à Guillaume Soro. C'est cette attitude que je recommande aux Soroistes.

Written by Mamadou Traoré

Démission d’Alain Lobognon du MVCI : un deal avec Ouattara ?

Retour à Abidjan de Patrick Achi après des soins en France