Alliance FPI – RHDP: Affi N’guessan traître ou suicidaire ?

Le secret, qui n'était que de Polichinelle, a fini par être éventé : Le FPI d'Affi N'guessan va faire alliance avec le RHDP d'Alassane Ouattara.

Et voici toute la famille de l'opposition en émoi. Quand Affi N'guessan n'est pas traité de traître à je ne sais plus quelle cause, il est considéré comme suicidaire en allant dans cette alliance. Un journaliste, ou peut-être militant, a écrit dans un journal proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) qu'« Affi N'guessan est parti au en mettant en difficulté ceux qui croyaient encore en l'idéologie de ce parti socialiste. » Tiens, ça existe encore, un parti socialiste ? Ici, en Côte d'Ivoire ?

Que s'était-il donc passé en 1994 lorsque ce même , alors dirigé par s'alliait au Rassemblement des républicains (RDR), dirigé alors par qui dirige toujours le RHDP ? Ces deux partis avaient-ils la même idéologie ? Et, que se passe-t-il actuellement, depuis que Laurent Gbagbo s'est allié au patron du PDCI, ? C'est fou ce que nos amis prétendument de gauche ont la mémoire oublieuse, lorsqu'il s'agir de fustiger les autres. Faire une alliance avec un autre parti, même s'il est d'idéologie opposée, est une manœuvre de très grande habilité lorsqu'il s'agit de soi-même, mais c'est un acte de très haute trahison lorsqu'il s'agit des autres. Il est donc tout à fait logique que Bédié et Gbagbo deviennent des alliés lorsqu'il s'agit de combattre Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI: Procès en appel des 12 proches de Soro ce jeudi : en direct du tribunal, les 1ers sons (Mamadou Traoré)

Rappelons que Bédié était l'allié du même Ouattara il n'y a pas très longtemps, et qu'il disait que la place de Gbagbo était en prison. Rappelons aussi qu'il n'a changé d'alliance que lorsqu'il est apparu que le président Ouattara ne voulait pas lui servir le pouvoir sur un plateau d'argent comme il l'avait espéré, et que son alliance avec Gbagbo n'avait rien d'idéologique, mais était seulement guidée par sa haine qu'il voulait partager avec le Woudy de Mama.

LIRE AUSSI : Affaires décès d'étudiants : le président Ouattara fortement inquiète

Pour en revenir à Affi N'guessan, les Ivoiriens, eux ont toujours de la mémoire et savent qui a humilié qui ici. Ils se souviennent que Laurent Gbagbo a préféré aller créer un nouveau parti, pour se débarrasser d'Affi N'guessan qui avait commis le crime de lèse-majesté de vouloir être le premier vice-président de leur parti, le FPI. Gbagbo était parti en disant qu'il emportait avec lui la substance du parti, ne laissant à Affi qu'une enveloppe vide. Qu'ont donc les affidés de Laurent Gbagbo et de Konan Bédié à s'émouvoir qu'une enveloppe vide atterrisse au RHDP ?

Venance Konan

Written by Venance Konan

Hausse du prix du super : quand « le pouvoir du président du RHDP se découvre, chaque jour, une main de fer dans un gant de velours » (Ferro Bally)

Revue de presse ivoirienne du 3 février 2023: « CNS satisfait, mais vigilant, Ouattara donne des « instructions fermes »