Alpha Condé sera jugé pour « assassinats »

Alpha Condé, ancien président de Guinée
Alpha Condé, ancien président de Guinée © Crédit Photo DR

Le procureur général de Conakry a annoncé le 4 mai 2022 des poursuites contre l'ex-président Alpha Condé pour assassinats, actes de torture et enlèvements.

Outre , un ancien président de la Cour constitutionnelle, d'anciens présidents de l'Assemblée, un ancien Premier ministre et une foule d'anciens ministres, députés et responsables des services de sécurité.

Selon ce document de réquisitions, le magistrat a donné « instructions aux fins de poursuite judiciaire par voie de dénonciation » contre M. Condé et 26 autres personnalités pour « meurtre, assassinat et complicité », disparitions forcées, détentions, enlèvements, acte de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles ou encore actes de pillage.

LIRE AUSSI: Livraison d'armes à l'Ukraine: la Russie menace de l'OTAN, « tout véhicule avec des armes est considéré comme « une cible légitime à détruire »

Le magistrat a précisé dans un message à l'AFP que les poursuites étaient lancées à la suite d'une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené pendant des mois à partir d'octobre 2019 la contestation contre un troisième mandat d'Alpha Condé.

LIRE AUSSI: RDC : un 3e cas d'Ebola enregistré dans le nord-ouest (OMS)

Alpha Condé, 84 ans aujourd'hui, a été renversé le 5 septembre lors d'un putsch conduit par le colonel Mamady Doumbouya à la tête de ses forces spéciales.

Written by Mohammed Ouattara

Le Commandant Fofana, aide de camp de Soro

Le commandant Abdoulaye Fofana, l’ex-aide de camp de Soro, arrêté à Abidjan : voici où il est détenu

Guerre en Ukraine: le soutien occidental empêche la Russie d’achever « rapidement » son offensive