Présidentielle en Côte d’Ivoire : Amadou Gon pourrait être élu selon Saïd Penda

Pour le journaliste Saïd Penda le candidat du RHDP, Gon Coulibaly pourrait être élu Président de la Côte d'Ivoire. Sur quoi se base-t-il pour le dire ?

Il y a en Côte d'Ivoire un traumatisme Dioulas comme il y au un traumatisme Tutsis. Ne pas le comprendre pour une certaine classe politique ivoirienne qui se réclame de l'opposition c'est favoriser la perpétuation au pouvoir du pendant 100 ans.

Ce que les Dioulas ont vécu en Côte d'Ivoire comme stigmatisation, humiliation et massacres devrait appeler, de la part certains acteurs politiques , à plus de retenue. Ce n'est malheureusement pas ce à quoi on assiste dans ce pays.

Penser qu'après ce qu'ils ont souffert les Dioulas vont perdre le pouvoir qu'ils ont obtenu de haute lutte, en 2010, lors de l'élection la plus scrutée au monde, c'est faire preuve d'une incroyable naïveté. Au demeurant, les Dioulas n'auront même pas besoin de conserver le pouvoir par la force.

LIRE AUSSI : Aminata N'Diaye (PDCI) : « La xénophobie n'est qu'un fonds de commerce pour certains partis politiques »

Ce résultat d'investigations, sorti des fiches d'un puissant service de renseignements occidental est surprenant de pertinence et d'objectivité : « la démographie ivoirienne est fortement bouleversée depuis les indépendances. L'Ivoirien qui se considère authentique, généralement originaire du Sud forestier, semble devenu très minoritaire à côté de tous ceux qui, venus du nord de la Côte d'Ivoire ou issus des migrations ouest-africaines décennales, voire centenaires, sont considérés par les premiers comme des citoyens à la nationalité douteuse ».

Face à cette réalité démographique, poursuit la note du service de renseignements, « le RHDP qui recrute une forte proportion de son électorat dans cette population est assuré de sortir vainqueur, avec un score incontestable, de toutes les consultations électorales pendant les prochaines décennies ».

LIRE AUSSI : Quand Saïd Penda fait le rapprochement entre les Bamilékés au Cameroun et les Dioulas en Côte d'Ivoire

J'ajoute que l'actuel parti présidentiel sera favorisé en cela par une opposition sectaire et xénophobe. Tous ceux que rejettent « l'ivoiritaire » Bédié et son compère, le criminel de guerre Gbagbo, sont donc désormais majoritaires en Côte d'Ivoire. Dans ce contexte, la victoire d' à la prochaine présidentielle nous semble acquise.

Ce qui est vrai, est vrai !

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Saïd Penda

avion

Le président chinois appelle à une synergie mondiale dans la lutte contre le COVID-19 – Actualités 07/05/2020

Ligue 1 France : Kylian Mbappé officiellement sacré meilleur buteur 2020