AccueilActualitéAmadou Soumahoro répond à Soro: "Le parti unifié ne...

Amadou Soumahoro répond à Soro: « Le parti unifié ne se construira pas à la baïonnette »

Amadou Soumahoro répond à Soro: « Il n’est pas question que le parti unifié soit construit à la baïonnette ». Le président du groupe parlementaire RDR (Rassemblement des républicains, parti d’Alassane Ouattara) n’a semble-t-il, pas apprécié, le discours du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro, qui appelait au dialogue, dans le cadre du parti unifié.

« Le dialogue a toujours existé. Il n’est pas question que le parti unifié soit construit à la baïonnette mais par le dialogue puisque nous sommes des houphouëtistes. Le dialogue étant l’une des armes de l’houphouëtisme, c’est par le dialogue  que ce parti unifié est en train de se construire et surtout par la persuasion. Je l’ai dit qu’il faut aller à pas cadencés pour construire le parti unifié car en réalité ce qui fait problème, c’est que les uns et les autres se demandent : « Que vais-je devenir dans ce parti unifié ? ».

Quand nous allons répondre à ces différentes interrogations, je pense qu’il y aura moins d’obstacle. En tout état de cause, nous sommes condamnés à construire le renforcement et la fraternité très fortement entre les enfants d’Houphouët-Boigny. Toute chose qui va favoriser la stabilité, la cohésion sociale et renforcer la fraternité entre nous. Le dialogue est le socle de la construction du parti unifié », a-t-il déclaré à la presse, à l’issue de la cérémonie solennelle d’ouverture de la session parlementaire, ce mercredi 3 avril 2018.

« C’est pourquoi, et c’est mon avis personnel, il convient de laisser la place au dialogue. Le dialogue, rien que le dialogue »

Hier, le président de l’assemblée nationale, a déclaré: « A ce propos, la question de la création d’un parti unifié de la mouvance présidentielle fait partie du jeu politique. Tant que les désaccords à ce sujet s’expriment dans la courtoisie, tout ceci peut être considéré comme une joyeuse aventure et même une preuve de la vitalité de notre démocratie. Mais quand les débats tournent à la crispation, voire à l’hostilité, cela réveille de vieilles peurs enfouies.

C’est pourquoi, et c’est mon avis personnel, il convient de laisser la place au dialogue. Le dialogue, rien que le dialogue. Le dialogue, pour ma part, dans cette circonstance, doit demeurer le maître-mot. Le parti unifié, je l’espère aura à se construire inclusivement. Car la division, assurément, fera notre faiblesse. Laissons donc le temps aplanir les différends.

Toute théorie scientifique n’est science qu’à la lumière des critères d’universalité, de la critique et de la réfutabilité. Alors si ma posture est réfutable, on pourrait la mettre généreusement sur le compte de l’innocence ».

Elvire Ahonon

A lire :

Parti unifié : Soro rejoint Bédié et met la pression sur Ouattara

error: Content is protected !!