Anacarde Côte d’Ivoire : voici le prix de la noix de cajou pour la campagne 2020

Le Gouvernement ivoirien a fixé, ce mercredi 5 février 2020, le prix pour la campagne 2020 de la noix de cajou et le prix plancher obligatoire à 400 FCFA/kg.

La date d'ouverture de la campagne 2020 de commercialisation des noix de cajou est prévue pour jeudi. Face à cette perspective, le Gouvernement a instruit les services en charge de la protection des frontières pour prendre  toutes les mesures de lutte contre des noix de cajou par les frontières terrestres.

“Il a autorisé le Conseil du coton et de l' à prendre des mesures de lutte conte les exportations frauduleuses, allant jusqu'à la saisie et la vente immédiate des produits saisis”, a déclaré, mercredi, le porte-parole du Gouvernement, .

“Relativement à la campagne 2020, nous escomptons une prévision de la production mondiale de trois millions de tonnes, dont 800 000 attendues de la Côte d'Ivoire”, a-t-il indiqué. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de l'anacarde.

LIE AUSSI: Anacarde en Côte d'Ivoire: voici à quoi va ressembler la transformation locale en 2022

En prélude à l'ouverture de cette campagne, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, , avait conduit du 30 janvier au 1er février, une mission de haut niveau dans les régions de l'Indénié-Djuablin, du et du Bounkani pour sensibiliser les producteurs d'anacarde sur la fuite du produit hors des frontières.

LIRE AUSSI: Gon : « 2020, la paix et la sécurité, défis majeurs du gouvernement en vue d'élections apaisées … »

Il y a eu environ sur la commercialisation extérieure près 574 000 tonnes de noix qui ont été exportés en 2019 contre 642 000 tonnes en 2018, a ajouté Sidi Touré, également en charge du ministère de la Communication et des Médias.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

Henri Konan Bédié

Les conditions anti-démocratiques de Bédié pour rencontrer Ouattara

Mali : la fièvre « Crimée-Congo » fait 7 morts en 48 heures à Kéra