« Arrachez-lui son portable! » : quand Adjoumani salit le RHDP

« Arrachez-lui son portable! », en démocratie, on convainc dans la contradiction… Le président français a donné l'exemple au ministre ivoirien Adjoumani.

Les officiels africains et devront se le tenir pour dit : la place européenne en général, et la française en particulier, seront les indices de validation de leur maturité politique et surtout démocratique.

Ils sont habitués aux monologues enivrants chez eux, ils sont des haut-parleurs grésillants, ils sont forts et puissants, ils agissent sans contradiction, ils roulent carrosse avec les grosses cylindrées et les fruits de la croissance des contribuables nationaux. , , , Berlin… les exposeront aux yeux du monde…

LIRE AUSSI : Pourquoi Adjoumani n'a pas fait comme Macron et répondu à la question de l'activiste ivoirien ?

Le Lion du Gontoungo, volubile à , a perdu de sa superbe à Paris… « Arrachez lui son portable! », face à une aspiration démocratique ? En démocratie, on convainc dans la contradiction… L'exemple est pourtant juste là : le qui donne le tournis à son service de protocole pour répondre aux interpellations des citoyens. Il respecte le citoyen. Il joue le jeu de la conviction démocratique. Il ne fuit pas le débat. Il aborde même les questions qui fâchent.

LIRE AUSSI : Bombardement Bouaké : Villepin et Alliot-Marie « ont tout fait pour cacher la vérité », ils voulaient se débarrasser de Gbagbo

Le ne décolère pas après justement les échanges entre un activiste camerounais et le Président français. Contestation, longue lettre d'explication, défense en ligne pour défendre ce que beaucoup considèrent comme « l'honneur bafoué » du pays par « un compatriote » et les remarques du chef de l'Etat français. Les sujets tabous au pays deviennent des centres d'intérêt à l'extérieur.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Fernand Dédeh

Mabri, un ticket gagnant pour porter haut les couleurs du RHDP en octobre

Victoire de Faure Gnassingbé au 1er tour au Togo : une prédiction pour l’opposition ivoirienne en 2020 ?