Arrestation de Guillaume Soro : la Côte d’Ivoire franchit une nouvelle étape

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)
Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bristol, à Paris, le 17 septembre 2020. © Crédit photo Service Presse GPS

Selon GPS, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d'appel d'Abidjan, est actuellement en Turquie pour procéder à l'enlèvement et à l'extradition de Guillaume Soro.

L'arrestation est prévue pour le 3 novembre 2023 à 11h35 (heure de Turquie) à l'Aéroport International de Turquie.

Le GPS condamne fermement cette opération, qu'il qualifie d'« illégale et arbitraire ». Il s'agit d'une violation flagrante du droit international et des droits de l'Homme, selon le mouvement politique.

L'ancien Premier ministre ivoirien, , est en exil depuis 2019. Il est condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour recel de deniers publics détournés et blanchiment de capitaux. Il a fait appel de cette condamnation et saisi la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP).

LIRE AUSSI : Hadj 2024 en Côte d'Ivoire : Lancement officiel, tout ce qu'il faut savoir

Soro a déclaré qu'il rentrerait en Côte d'Ivoire « quand la liberté rentrera, quand on aura une politique nationale aseptisée ». Il se dit « confiant, optimiste » et « sûr » que son destin s'accomplira tôt ou tard.

LIRE AUSSI : Assassinat d'un jeune boutiquier à Ferkessédougou : le coupable arrêté

Il est à noter que la Turquie n'a pas encore confirmé la présence d'une escouade de policiers ivoiriens sur son territoire.

Written by Mohammed Ouattara

Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2023 : deux lauréats africains récompensés

CMU Ferkessédougou : 300 personnes enrôlées par jour