Assane Keita Coulibaly, le commando de secouristes 3.0: Mr « Police Secours »

Il se peut que le nom d'Assane Keita Coulibaly ne vous dise rien. Mais vous connaissez peut-être la page Facebook « Police Secours ».

Sinon, vous avez sûrement parmi vos connaissances, un abonné à cette plateforme. C'est en 2015 que Assane Coulibaly Keita, agent au ministère de l'Intérieur et de la Sécurité crée la plateforme Police Secours pour améliorer les relations entre la police nationale et la population. Très rapidement, cette plateforme d'utilité publique s'impose dans le cyberespace ivoirien. Avec plusieurs centaines de milliers d'abonnés, cette plateforme est devenue un outil essentiel Au grand bonheur de son initiateur qui a fait de l'entraide, surtout dans les moments de détresse, une valeur cardinale. Encourageant chacun de nous à se demander ce qu'il apporte à sa communauté.

Cet orphelin qui se retrouve à vivre dans la rue, est confronté très tôt à la cruauté de l'indifférence lorsqu'on perd son socle familial. De ses nuits passées sous les ponts, il sait la valeur d'une main tendue et comment une chaîne de solidarité peut faire la différence. Alors à la tête d'un commando de bénévoles, cet homme donne de son temps, ne compte plus son temps, sa tranquillité et son confort de vie pour être en alerte. Inondations, incendies, accidents de la circulation, disparitions inquiétantes, objets perdus ou retrouvés… rien n'échappe à la vigilance des administrateurs. Ainsi le commando de secouristes 3.0 est à l'œuvre 24h/24 et 7j/7.

LIRE AUSSI: Abidjan : mécontente d'avoir été verbalisée par un agent de la Police, elle filme l'agent, publie la vidéo sur TikTok et se retrouve en prison

Le groupe Facebook suscite admiration et intérêt hors des frontières ivoiriennes. On assiste à la création de plateformes similaires dans plusieurs pays.

En 2022, la plateforme a été élevée au rang de Chevalier dans l'Ordre national du mérite de la solidarité.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : rejeté par sa maîtresse, il menace de publier les images et vidéos de sa nudité et se retrouve en prison

En 2019 Assane Coulibaly Kéita a été le super lauréat de la première édition des Life Choice Awards.

Il a également reçu en 2017 la médaille de sauvetage, échelon argent, des mains de Feu alors ministre de l'Intérieur et de la Sécurité.

Que dire d'un tel homme ? Pour beaucoup, c'est juste un grand MERCI.

Written by Mohammed Ouattara

Cocody: pour avoir délivré une contravention à un conducteur de « Yango », le client se met à injurier l’agent police et se retrouve en prison

Fespaco 2023 : 15 films en compétition