Assassinat de Jovenel Moïse : le message de Joe Biden

Le président américain Joe Biden a condamné l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, le qualifiant d'acte odieux ».


« Nous sommes choqués et attristés d'apprendre l'assassinat horrible du président et l'attaque contre la Première dame d'Haïti Martine Moïse », a indiqué le président américain dans un communiqué.

« Nous condamnons cet acte odieux et j'envoie mes voeux les plus sincères pour le rétablissement de la Première dame Moïse », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Les Etats-Unis présentent leurs condoléances au peuple haïtien et nous sommes prêts à apporter notre aide alors que nous continuons à travailler pour un Haïti sûr et sécurisé ».

« C'est très inquiétant pour l'Etat d'Haïti », a déclaré M. Biden aux journalistes à la Maison Blanche avant de partir pour un voyage dans l'Illinois.

Le Premier ministre haïtien par intérim, Claude Joseph, a annoncé tôt mercredi que le président Moïse avait été tué à son domicile.

LIRE AUSSI: Manifestations anti-monarchie Eswatini : 27 morts

Jovenel Moïse a dirigé Haïti par décret après le report des élections législatives prévues en 2018. Des différends ont émergé au sujet de la fin de son mandat.

Le référendum constitutionnel d'Haïti, qui aurait dû avoir lieu en avril mais a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19, se tiendra le 26 septembre, avait de son côté indiqué la Commission électorale nationale le 28 juin.

Written by Emmanuella Bâ

Construction du 2ème terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan : Amadou Koné sur le terrain

Conseil des ministres ivoirien ce 7 juillet 2021 : ce qu’il faut retenir