Association « Stop au chat noir » : un festival contre les VBG

L’association “Stop au chat noir” initie du 11 au 12 mars 2022, le Festival du consentement (FestiCO), contre les violences basées sur le genre (VBG).

L’annonce a été faite jeudi 24 février 2022 par la présidente et membre fondatrice de cette association, Joan Bénédicte, lors d’une conférence de presse.

“Stop au chat noir” est une association à but non lucratif engagée dans la lutte contre les VBG. Elle envisage, à travers l’organisation de ce festival, de faire “l’apologie du consentement” comme frein aux VBG. Il est le premier  festival du genre à se consacrer à la lutte contre les VBG et la vision socioculturelle du consentement, a expliqué Mme Joan.

Ce festival soutenu par BioMerieux, l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire ainsi que le département de sociologie de l’Unité de formation de recherche (UFR) Sciences de l’homme et de la société de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, vise à mettre en lumière la question du consentement, à travers des tables-rondes et ateliers qui seront animés par des intervenants de renom, tant nationaux qu’internationaux.

LIRE AUSSI: Obsèques de Nanan Aka Brou II: le peuple Ahaly reconnaissant à Bédié

Il compte également rassembler les jeunes de 18 à 25 ans autour des valeurs communes de défense des droits humains et de solidarité ainsi que toutes les personnes souhaitant agir pour un monde plus équitable.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : 7 élèves sous Officiers radiés de la gendarmerie pour consommation de drogue

Selon une étude du ministère de la Femme,  de la Famille et de l’Enfant, trois filles sur cinq, soit 58% et deux garçons sur trois hommes soit 66,5%, sont victimes de tous types de violences pendant leur enfance, ce qui fait des VBG un véritable phénomène de société.

Written by Colombe Blanche

Mali – CEDEAO : vers un chronogramme consensuel ?

Ukraine : Face à Poutine, Sarkozy conseille « la diplomatie » à Macron