AstraZeneca « sûr » ? : quand un vaccin suscite autant de méfiance

Saïd Penda, le journaliste camerounais, se prononce sur le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 qui fait polémique.

L'Agence européenne des médicaments a annoncé ce jeudi 18 Mars 2021 que le produit d' est “un vaccin sûr et efficace” et demandé à l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne de continuer d'administrer ce produit.

Pour justifier sa décision, l'Agence Européen des Médicaments, après avoir compilé toutes les données, estime que la proportion des personnes présentant des problèmes de coagulation de sang n'est pas plus élevée parmi les individus ayant reçu le vaccin que chez celles qui n'ont pas été vaccinées. Mieux, il n'a pas été trouvé de lien entre le vaccin et le fait que les personnes ayant présentées une coagulation de sang s'étaient fait vacciner.

LIRE AUSSI : Arrivée de la dépouille d'Hamed Bakayoko à Séguéla

En d'autres termes, ces personnes auraient pu présenter ces symptômes même si elles n'avaient pas été vaccinées. Dans la foulée, la France qui avait suspendu l'utilisation de ce vaccin dans l'attente de la décision du gendarme européen du médicament, a annoncé la reprise de la vaccination en France avec le produit d'AstraZeneca.

Dans un communiqué rendu public la veille, l'Organisation Mondiale de la Santé avait précisé que les problèmes de coagulation de sang n'ont pas apparu avec le vaccin d'AstraZeneca. Encore appelé thromboembolie veineuse, elle “est la troisième maladie cardiovasculaire la plus courante dans le monde” selon le communiqué de l'OMS.

LIRE AUSSI : Décès d'Hamed Bakayoko: dernier vol officiel d'Abidjan à Séguéla

Rappelons que seulement une douzaine de pays sur plus de 120 qui vaccinent depuis Janvier avec le produit d'AstraZeneca, avait suspendu l'utilisation de ce vaccin. La polémique autour de ce vaccin est donc momentanément close, car il n'est pas exclu que le lobby anti-vaccins, et tous les sceptiques reviennent à la charge, avec d'autres accusations pour essayer de justifier leurs réticences et/ou leurs peurs.

Written by Saïd Penda

Makosso persiste et signe : « je suis le terminus de Chris Yapi »

Tidiane, le fils de Hamed Bakayoko révèle : « Papa savait que la mort pouvait survenir à tout moment »