Attaque de Kafolo en Côte d’Ivoire : « une réponse foudroyante de l’armée ivoirienne dans les jours à venir »

La ville de Kafolo en Côte d'Ivoire a été la cible d'une attaque le jeudi 11 juin 2020 causant la mort de plusieurs forces de défenses ivoiriennes.

Attaque au nord de la Côte d'Ivoire : identité des assaillants non-déterminée. Les auteurs de l'attaque qui a fait une dizaine de morts dans le nord de la Côte d'Ivoire la nuit dernière ne sont pas encore identifiés. La facilité avec laquelle nos confrères locaux et internationaux, à l'unanimité, ont facilement qualifié l'incident « d'attaque djihadiste » relève de la légèreté journalistique.

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le parle d'une attaque menée par « des individus armés non identifiés ». En l'absence de revendication d'un quelconque groupe djihadiste, la rigueur journalistique voudrait qu'on s'en tienne à la plus stricte prudence sur l'identité des auteurs de l'attaque, comme le fait d'ailleurs le gouvernement.

Les enquêtes sont actuellement en cours et rien ne permet donc, à ce stade-ci, de parler d'une attaque djihadiste. Restons sur les faits et évitons d'extrapoler.

LIRE AUSSI: Soro « ne peut pas être djihadiste ou terroriste », voici pourquoi

Ce qu'on peut dire, c'est que l'armée ivoirienne semble la mieux équipée et entraînée de la région, avec celles du et de la , pour faire face à toute tentative de déstabilisation. Elle l'a démontré par le passé, en défendant vaillamment le territoire de 2011 à 2013, quand des militaires pro-gbagbo appuyés par des mercenaires libériens ont voulu installé la chienlit aux frontières et dans certaines localités.

LIRE AUSSI: Attaque à Kafolo en Côte d'Ivoire : 10 militaires et 1 gendarme tués

Selon les experts en matière de défense, l'armée ivoirienne est progressivement montée en puissance depuis l'arrivée au pouvoir du président Ouattara. Sa puissance de feu actuelle en fait une des armées les plus redoutables de la sous-région, toujours d'après les mêmes experts.

LIRE AUSSI: Saïd Penda : « la guerre civile qu'a connue la Côte d'Ivoire avait des causes identitaires et non politiques »

On peut donc s'attendre à une réponse foudroyante de l'armée ivoirienne dans les jours ou semaines qui suivront cette attaque.

Ce qui est vrai, est vrai !

Written by Saïd Penda

avion

L’éducation à Hong Kong doit s’en tenir à la bonne direction d »‘un pays, deux systèmes » (porte-parole) – Actualités 12/06/2020

Affaire fille violée au camp commando de Koumassi : le gendarme violeur arrêté