Attaque du cortège de Sidi Touré : le préfet de Béoumi invite à la levée les barricades

Le préfet de Béoumi a invité les présidents des jeunes à lever les barricades au lendemain d'une attaque contre le cortège de Sidi Touré.

M. Gouéssé, entouré du chef de canton , de l'adjoint au maire Kouadio Kan Armand et des responsables des forces de défense et de sécurité, s'est évertué à “faire comprendre pour la dernière fois, le mal que la population se fait en s'auto-enclavant à cause des politiciens, qui n'ont jamais pensé à leur avenir”.

Il a rappelé à l'assemblée “l'action néfaste posée par certains villages en s'en prenant au cortège du é, en partance pour Bouaké”, menaçant d'instaurer un sur toute l'étendue du département si jusqu'à jeudi les barricades érigées ne sont levées.

Il a également appelé les politiciens “qui tirent les ficelles, de prendre leurs responsabilités en créant plutôt des projets de développement pour cette jeunesse désœuvrées”, avant de demander aux chef de canton de faire le point des barricades érigées de tous les villages “afin que les dispositions nécessaires soient prises”.

LIRE AUSSI: « A Abidjan, un programme de repérage des partisans de l'opposition en vue de leur élimination est en cours », selon Soro

Le commissaire Klon Adolphe et le commandant de brigade Irigo Delo sont également intervenus pour appeler les jeunes à revoir rapidement leur position avant qu'il ne soit trop tard. Aux dires du commissaire Klon Adolphe, le préfet de devrait participer cette réunion actuelle. “Mais à cause des barricades qui ont été renforcées au niveau de certains villages , il est bloqué. Ne nous obligez pas à poser des actes que tout le monde va regretter “, a-t-il averti.

Le chef de village d'Affotobo, Kouamé Mesmin, qui a pour sa part regretté la tournure des évènements, a promis de faire lever les barrières “dès aujourd'hui”.

LIRE AUSSI: Kyria Doukouré : »la neutralité affichée par les puissances internationales est en la défaveur de Ouattara »

Certains responsables de jeunesse tels que Konaté Inza, Brou Calmar et Aliou se sont prononcés en faveur de la paix et la cohésion sociale entre les frères baoulés et malinkés.  Une fraternité qui, selon Konaté Inza, de père et de mère “ne pourra jamais être égratigner par des hommes politiques qui sont de passage, alors que nous sommes ensemble pour l'éternité”.

Written by Emmanuella Bâ

Election à San-Pedro : le préfet félicite les populations

CNT : voici pourquoi « Gbagbo a besoin aujourd’hui de Tidjane Thiam »