Attaques terroristes au Burkina : plus de 1 million 760 mille déplacés

Au total 1 761 915 personnes déplacées internes du fait des attaques terroristes au Burkina Faso à la date du 31 octobre 2022.

Parmi ces déplacés internes, on compte 60,34% d'enfants, 22,90% de femmes et 16,76% d'hommes.

Le rapport mensuel du CONASUR souligne que les trois communes qui reçoivent le plus de déplacés internes sont Djibo dans la région du Sahel avec 15,29%, Ouahigouya dans le nord avec 8,14% et Kaya dans le Centre-nord avec 6,24%.

Les cinq provinces les plus affectées sont le Sanmatenga (centre-nord), le Soum (sahel) le Yatenga (nord), le Gourma (est) et le Seno (sahel), selon le rapport.

La situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes depuis 2015 dans plusieurs régions du . Ces attaques ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes, alors que plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l'Etat, selon les chiffres officiels.

LIRE AUSSI: Coopération Mali – Burkina dans la lutte contre le terrorisme: le ministre malien de la Défense à Ouaga

Jeudi, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambela, s'est entretenu avec le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, qui a rassuré du soutien de l'Union européenne à la transition burkinabè.

« Nous sommes conscients de la situation difficile et des crises multiples auxquelles le Burkina Faso fait face. Mon message est simple : nous serons là, aux côtés du peuple burkinabè, avec l'aide humanitaire, mais aussi dans d'autres domaines », a déclaré le Commissaire européen à la gestion des crises, à l'issue de la rencontre, selon un communiqué de la Primature.

LIRE AUSSI : 11 novembre, la France rend hommage aux tirailleurs sénégalais à Paris

La semaine dernière, c'est le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Ramiro Lopes da Silva qui avait réaffirmé l'engagement de son organisation à assister le Burkina Faso dans la gestion de la crise humanitaire.

Written by Mohammed Ouattara

Patrick Achi à ses ministres : « nous avons un devoir de redevabilité vis-à-vis de nos concitoyens »

PPA-CI : Comment le parti de Gbagbo prépare 2023 et 2025