« Attentat de Grand-Bassam : comment les gens ont voulu manipuler le Chef de l’Etat contre Guillaume Soro, » révélation de Mamadou Traoré

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara
L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara © Crédit photo Gouvernement de Côte d'Ivoire

Mamadou Traoré démontre la jalousie dont sont victimes Soul To Soul et Guillaume Soro de la part de l'entourage du Chef de l'Etat et l'attentat de Grand-Bassam.

Lors du procès, l'un des avocats de la défense a posé la question suivante à .

« Monsieur Koné, pouvez-vous nous raconter ce que vous m'avez raconté à la prison de Bassam au sujet de l'attentat de Grand Bassam? »

Soul To Soul de lui répondre.

« Maitre, je préfère ne pas en parler. Je laisse pour moi à Dieu. « 

Mais comme moi je ne suis pas une tombe comme Soul To Soul et comme je suis un sachant des faits en question je vais en parler pour démontrer la jalousie dont sont victimes Soul To Soul et de la part de l'entourage du Chef de l'Etat.

Et je souhaite vivement que le Chef de l'Etat se rende compte que ce sont certains de ses proches qui ont,par jalousie pour Guillaume Soro, dégradé les relations entre lui et son ex PAN.

Je rappelle que lors du procès, Soul To Soul a dit que Guillaume Soro et lui sont victimes de la grande jalousie contre eux de la part de certains proches du Chef de l'Etat.

C'est à cause de cette jalousie de ces proches du Chef de l'Etat qu'ils subissent en ce moment tout ce qu'ils subissent aujourd'hui.

C'est à cause de cette jalousie contre eux que des gens sont allés raconter des mensonges sur eux au Chef de l'Etat afin de les opposer.

Soul To Soul a dit à la barre que c'est parce que des membres de l'entourage du Chef de l'Etat savaient l'amour que ce dernier avait pour Guillaume Soro et pour lui que par jalousie, ils ont tout fait pour les opposer.

LIRE AUSSI: Un immeuble R+4 présentant une inclinaison à Marcory Remblais

Moi je peux temoigner de la grande affection que Guillaume Soro et Soul To Soul avaient à l'égard du Chef de l'Etat.Pendant la rébellion par exemple, j'ai vu Soul To Soul menacer de coups et blessures des gens qui ont mal parlé du Chef de l'Etat en sa présence. Voici pourquoi il a mal que c'est lui qu'on présente comme étant celui qui veut attenter à la vie du Chef de l'Etat à travers un coup d'État.

L'attentat de grand-Bassam a été l'occasion pour certains proches du Chef de l'Etat d' exprimer leur grande jalousie vis-à-vis de Guillaume Soro et de Soul To Soul.

De quoi s'agit-il?

Lorsque Grand Bassam a été l'objet d'une attaque terroriste en Mars 2016 Soul To Soul ,informé de cette situation dès les premières minutes, a appelé Guillaume Soro pour lui donner l'information. Il lui a dit de prévenir le Chef de l'Etat, qui était à Assinie, afin qu'il rentre en urgence à Abidjan pour sa sécurité.

Le Chef de l'Etat, informé par Guillaume Soro, a pris le temps de vérifier l'information que lui a donnée son Président de l'Assemblée Nationale. Ses sources lui auraient dit qu'il n'y avait rien de grave et que c'était juste un braquage.

LIRE AUSSI: Semaine de la sécurité routière: le bilan du 3 février, « 106 véhicules mis en fourrière et 377 engins verbalisés »

Quelque temps après, le Chef de l'Etat appelle Guillaume Soro pour lui dire que l'information qu'il lui avait donnée concernant ce qui se passait à Bassam était vraie. C'était effectivement un attentat terroriste et non un braquage comme on le lui avait fait croire.

Il a donc quitté Assinie pour rejoindre Abidjan.

Certains proches du Chef de l'Etat se seraient mis en colère contre Soul To Soul. Ils lui auraient reproché le fait qu'il ait appelé Guillaume Soro pour lui donner l'information au lieu de les appeller, eux qui sont chargés de la sécurité du Chef de l'Etat,eux qui gèrent les grandes oreilles de la République, pour leur partager cette information.

Et Guillaume Soro, au lieu de les appeller pour leur partager l'information qu'il avait reçue de Soul To Soul, aurait préféré donner lui même l'information au Chef de l'Etat. Cette information de Guillaume Soro au Chef de l'Etat aurait mis à nue les faiblesses de leur système de sécurité et de renseignements. Ça les aurait humilié face au Chef de l'Etat.

Ces proches du Chef de l'Etat n'auraient pas apprécié cette attitude de Guillaume Soro et de Soul To Soul.

Et ils auraient décidé de leur faire payer très cher ce qu'ils considèrent comme une manœuvre de Soul To Soul et de Guillaume Soro pour les humilier auprès du Chef de l'Etat.

LIRE AUSSI: Bras de fer France – Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré réagit enfin, « nous voulons des partenariats gagnants-gagnants et non flous »

Savez-vous que la rumeur avait circulé à l'époque pour dire que Guillaume Soro serait derrière cet attentat ?Et que si c'est lui qui a alerté le Chef de l'Etat au lieu des grandes oreilles de la République c'est parce qu'il serait en connexion avec les terroristes de Grand Bassam.

Cette rumeur a été provoquée par ces proches du Chef de l'Etat pour tenter de noyer la bonne action de Guillaume Soro et pour tenter de dégrader la confiance que le Chef de l'Etat avait à l'égard de Guillaume Soro.

Ils voulaient tenter de faire croire au Chef de l'Etat que Guillaume Soro voulait déstabiliser son régime à travers un attentat terroriste.

Rappelez vous qu'en 2019,pendant sa tournée dans le Hambol, Guillaume Soro avait été accusé de collusion avec les djihadistes.

Cela vient des officines d'intoxication de ces proches du Chef de l'Etat mises en place pour l'opposer avec Guillaume Soro.Et ces proches se basaient sur l'attentat de grand-Bassam pour accuser Guillaume Soro de collusion avec les djihadistes.

Je rappelle que lors de le mutinerie des 8400 en 2014,le nom de Guillaume Soro y a été mêlé comme étant le commanditaire de cette action militaire.

En 2015, le montage de la conversation téléphonique entre Guillaume Soro et le Général Dienderé est l'œuvre de ces proches du Chef de l'Etat pour l'opposer à Guillaume Soro et pour neutraliser ce dernier.

LIRE AUSSI: Steve Beko: « maintenant, il y a une opposition en Côte d'Ivoire »

Lors de la crise de la CIE en 2016, le nom de Soul To a été cité comme étant celui qui aurait financé les mouvements de foule à Bouaké.

A Abidjan, mon nom et celui de Sekongo Felicien ont été cités comme étant les hommes de Guillaume Soro qui auraient donné de l'argent aux étudiants de la FESCI,de la part de Guillaume Soro, pour mener des actions de sabotage contre les institutions de la République.

À Korhogo, le nom de Kanigui Soro a été cité comme étant celui qui aurait financé les mouvements d'emeute contre la CIE.

Toujours en 2016,pendant que ces proches du Chef de l'Etat ont tapé poteau à Abidjan lors de la campagne pour le vote de la Constitution, ils n'ont pas apprécié que Soul To Soul ait réussi à remplir le stade de Bouaké pour cette même campagne. Pourtant ,ils avaient fait croire au Chef de l'Etat, que ,selon les renseignements généraux, le meeting de Bouaké allait échoué.

Ces proches du Chef de l'Etat n'ont pas pardonné à Soul To Soul et à Guillaume Soro la réussite du meeting de Bouaké alors que,eux, avaient échoué à remplir le stade Félix Houphouet Boigny.

En 2017,nous savons tous que le nom de Guillaume Soro a été cité comme étant celui qui aurait organisé la mutinerie des 8400 pour déstabiliser le régime.

La bande audio utilisée aujourd'hui par la justice pour accabler Guillaume Soro est l'œuvre de ces proches du Chef de l'Etat.

Souvenez-vous du meeting du RDR où Guillaume Soro a volé la vedette en applaudimettre à tout le monde. Même au Président du RDR. Cela a augmenté la jalousie de ces proches du Chef de l'Etat contre lui.

Tout cela est la resultante de la jalousie dont sont victimes Guillaume Soro et Soul To Soul de la part de certains proches du Chef de l'Etat.

Cette jalousie dont a parlé Soul To Soul pendant le procès.

Un jour Guillaume Soro, dans l'une de ses interventions, a dit qu'il est convaincu qu'un jour le Chef de l'Etat se rendrait compte de tous les mensonges qui ont été racontés sur lui pour les opposer.

L'attentat de grand-Bassam participe à l'un de ces mensonges sur Guillaume Soro et Soul To Soul liés à la jalousie de certains proches du Chef de l'Etat.

Et il y a tellement d'exemples de ces cas de jalousie que je pourrais raconter à souhait.

C'est à cause de toute cette jalousie contre lui, toutes ces méchancetés contre lui ,que Guillaume Soro a préféré partir de l'espace du Chef de l'Etat et se créer un nouvel espace.

LIRE AUSSI: Affaire Ange Keffa : « si la CMU marche effectivement, pourquoi ces nombreux SOS des artistes pour se soigner dans notre pays ? » (Steve Beko)

Car il a constaté que le Chef de l'Etat s'était laissé manipuler par ces proches jaloux de lui et qui voyaient en lui un rival sérieux pour la course à la succession du vieux.

Pour pourriez facilement deviner qui sont ces proches du Chef de l'Etat dont je parle.

Moi je suis convaincu d'une chose. Entre Guillaume Soro et c'est un dépit amoureux qui les oppose. Et je vais revenir un jour en long et en large sur ce que je qualifie de dépit amoureux.

Written by Mamadou Traoré

Procès des proches de Soro : vers la libération de Soul To Soul ?

PPA-CI: le parti de Gbagbo à l’Académie des Leaders Politiques Emergents