Bac 2023 Divo: le DRENA aux candidats, « si l’on découvre que vous avez triché, même après la correction, on vous retire le bac »

Le DRENA a mis en garde les candidats et encadreurs contre la fraude, à l'occasion du lancement des épreuves écrites du Bac 2023, ce 3 juillet à Divo.

Au centre d'examen choisi pour le lancement officiel des épreuves écrites du baccalauréat 2023 à Divo, à savoir le Collège catholique St Pierre St Paul de Divo, les épreuves ont démarré à 08H00, en présence de l'autorité préfectorale, d'élus, d'autorités locales de  l'Education nationale  et de l'Alphabétisation, et des responsables de la police et de la gendarmerie de Divo. Une fouille systématique des candidats a eu lieu à l'entrée du centre, avec des détecteurs de métaux, à l'instar des

La représentante du préfet de région, Gueï Affoué Jeannette, a conseillé aux candidats de bannir en eux toute intention de fraude  et d'agir en personnes responsables, s'ils veulent en devenir demain.

LIRE AUSSI: Wave bouleverse le mobile money : une réelle menace pour Orange ?

« Vous êtes face à votre destin, et votre destin n'est pas celui du voisin, mais c'est sur votre feuille. Ne cherchez donc pas à tricher, parce que si vous trichez, vous n'irai pas à l'université », a conseillé Mme Guéi.

Le directeur régional de Divo, Traoré Inza, a renchéri sur la question de la fraude et a encouragé les candidats à éviter de se laisser distraire, pointant la responsabilité qui est la leur au cours de cet examen.

LIRE AUSSI: Mariatou Koné « bétonne » le BAC 2023: des vidéosurveillances dans les salles

« Votre Bac est très sérieux pour la Côte d'Ivoire, ce n'est pas un Bac de tricheurs car, si l'on découvre après que vous avez triché, même après la correction, on vous retire ce bac », a averti M. Traoré.

Les épreuves écrites du Bac général ont démarré par l'épreuve de français. Pour la session 2023, la DRENA de Divo compte 20 centres d'examen pour 13 520 candidats, dont 12 771 au Bac général, répartis dans 19 centres, et 749 candidats qui composent dans un centre pour le Bac technique. Ces épreuves écrites s'achèvent, vendredi, et la proclamation des résultats est prévue pour le lundi 24 juillet à 14H00.

LIRE AUSSI: Francis Wodié: Entre rumeurs de décès et une vie dédiée au droit en Côte d'Ivoire

Concernant la fraude, quatre élèves en classe de 3ème avaient  été pris en flagrant délit de tricherie dans des centres d'examen de Hiré, au cours des épreuves écrites du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) qui se sont déroulées du 12 au 16 juin. Ils ont été déférés au parquet de Divo.

Written by Mohammed Ouattara

Burida: Comment se fait leurs répartitions ? Quel bilan ?

Municipales 2023 à Sakassou : le PDCI prêt à occuper le terrain