Burkina: Bala Sakandé, le chef du MPP, parti de Roch Kaboré libéré

Bala Sakandé, le chef de l'ancien parti au pouvoir au Burkina MPP, a été libéré le 27 mars 2022 après avoir été interpellé dans la matinée.

Alassane a « été finalement autorisé à regagner son domicile », sans poursuites, après avoir passé la journée à la gendarmerie, a indiqué le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

Il avait « été arrêté à son domicile tôt le matin du dimanche 27 mars par des éléments de la gendarmerie » avaient affirmé ses avocats Antoinette Ouédraogo et Dieudonné Willy.

Selon le MPP, il lui a notamment été reproché « d'avoir organisé une conférence de presse qui constituerait un activisme politique débordant du parti ».

LIRE AUSSI : Port de San Pedro : c'est 300 milliards FCFA aux ressources douanières de la Côte d'Ivoire

Le 24 mars, M. Sakandé, président de l'Assemblée nationale au moment du coup d'Etat, avait appelé à la « libération immédiate » de M. Kaboré, en résidence surveillée depuis le putsch du 24 janvier estimant que celle-ci avait les allures d'une « détention ».

« S'il y a des restrictions aux mouvements et activités des partis politiques il serait indiqué que cela soit porté à la connaissance de tous », a réclamé lundi le MPP.

Accusé de ne pas avoir su endiguer la violence jihadiste qui mine le pays, M. Kaboré a été renversé par une junte militaire conduite par le lieutenant-colonel , aujourd'hui chef de l'Etat.

LIRE AUSSI : Affaire « tous les trafiquants de crack sont Sénégalais »: le Sénégal recadre Zemmour et annonce des actions

Il est placé depuis en résidence surveillée à Ouagadougou, dans des « conditions de plus en plus durcies », selon son parti.

Lors de leur dernière visite, il y a une semaine, les émissaires ouest-africains avaient pu s'entretenir avec lui et avaient trouvé qu'il avait « bon moral ».

Vendredi, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a sommé le de libérer M. Kaboré de façon « inconditionnelle et sans délai ».

Written by Mohammed Ouattara

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen veut stopper l’immigration

Kouassi Philippe Auguste : « le PDCI doit reprendre sa place de N°1 au Nord »