Académie des sciences et techniques de la mer : sortie de la 31è promotion

La 31eme promotion de l'Académie des sciences et techniques de la Mer (Arstm) a effectué sa sortie le 13 octobre 2020.

Le , le général Vagondo Diomandé a procédé au baptême de la 31eme promotion sortante des étudiants de l'Académie des sciences et techniques de la Mer (), au cours d'une cérémonie au siège de l'institution dans la commune de .

Selon le directeur général de l'Arstm, le colonel Karim Coulibaly, 238 étudiants, toutes filières confondues dont 128 étudiants de l'Ecole supérieure des transports maritimes et 105 de l'Ecole supérieure de navigation ont été formés pour concourir à l'animation de la marine marchande et du monde industriel de la sous-région.

Procédant au nom du , parrain de la cérémonie, au baptême des académiciens venus de plusieurs de la sous-région, le général Vagondo a félicité le directeur général de l'Arstm et son équipe pour l'excellent travail abattu qui fait de l'institution, une référence en matière de formation en  sécurité maritime au sein de l' et dans la sous-région.

Il a interpellé les étudiants sur l'importance du secteur maritime, domaine clé de notre économie et au-delà de l'économie mondiale. Face aux exigences du monde du travail, il les a invités à faire preuve d'un savoir-faire mais aussi d'un savoir vivre.

LIRE AUSSI : Concours ARSTM 2019-2020: voici les conditions et le calendrier

« Le premier vous exhorte au travail bien fait, dans le courage  et l'abnégation. Il vous invite également à saisir toutes les opportunités d'emploi offertes par le gouvernement notamment dans le cadre du projet emploi jeune », a-t-il insisté en présence du ministre chargé des affaires maritimes, Philippe Légré et de plusieurs autorités du secteur maritime venus de pays étrangers.

Le ministre Philippe Légré a exprimé la gratitude du gouvernement aux partenaires notamment la , le et l' qui permettent à l'académie de développer des curricula de qualité. Il a remercié le gouvernement japonais pour l'octroi d'un montant de 3,2 milliards en vue de renouveler les équipements pédagogiques de l'académie.

La France pour son apport en expertise et pour le financement de plusieurs formations dans le domaine de la criminalité maritime et l'Union Européenne qui vient de signer avec l'Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI), un contrat de subvention de 1,5 million d'euros pour le financement  d'un programme de formation.

Honneur et passage en revue des troupes, remise de barre, de prix aux meilleurs élèves et de stage aux élèves par les entreprises partenaires, pause d'épaulettes ont constitué les principaux axes de cette cérémonie qui s'est achevée par un défilé des étudiants selon les différentes filières.

Written by Dorges Boly

avion

L’Ouzbékistan juge « historique » son entrée au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies – Actualités 14/10/2020

Le maire de Yopougon invite les pasteurs des églises évangéliques à prier des élections apaisées – Actualité ivoirienne 14/10/2020