Bataille municipales de 2023 à Cocody: un cadre du PDCI à Bédié, « notre famille politique pourrait perdre l’un de ses bastions symboliques »

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso, Président des Cadres Dynamiques du PDCI, au président Bédié relatif à la bataille des municipales de 2023 à Cocody.

Excellence Monsieur le Président,

Permettez-nous de vous adresser en cette journée dominicale, cette énième Lettre Ouverte, afin de vous donner notre humble avis sur la très grande sensibilité du sujet du choix de notre meilleur « cheval » pour la bataille des municipales de 2023 pour la Commune de Cocody, bation historique de notre famille politique.

Cocody est à la croisée des chemins pour ces difficiles municipales de 2023. Des choix hautement stratégiques doivent être opérés au niveau de la commission de sélection des candidatures, sinon nous risquerions de mettre à mal notre famille politique qui pourrait perdre ainsi un de ses bastions les plus symboliques.

Excellence Monsieur le Président,

En effet, fort de l'expérience de ce qui s'est passé durant cette mandature 2018-2023 dans notre commune, il serait sage pour la Commission de sélection d'analyser en toute humilité la réalité des forces et des faiblesses du pour la future mandature 2023-2028 en se posant deux questions essentielles et incontournables, à notre sens :

LIRE AUSSI : Le PDCI révèle le « commando » pour assurer le rayonnement du parti à Yopougon

Une premiere question sur L'UNANIMITÉ :

1. Le Maire sortant fait-il L'UNANIMITÉ au sein de nos militants et sympathisants pour la conquête de la Commune ?

Manifestement NON.

La preuve évidente étayant cette affirmation réside dans le fait qu'il y a eu dépôt de pléthores de candidatures PDCI-RDA au sein même de notre Conseil Municipal (entre autres celles du 1er et du 3ème Adjoints au Maire) et également un dépôt de candidature émanant de notre député de Cocody. Chaque candidat à la candidature représente un poids certain dans la Commune. Et certains d'entre eux, plus que d'autres…

Pour diverses raisons qu'il n'est pas opportun d'exposer dans cette présente adresse publique, il semblerait que le Maire sortant soit, un tantinet, clivant.

Et tout clivage pourrait nous être malheureusement fatal.

2. Les autres candidats font-ils L'UNANIMITÉ au sein de nos militants et sympathisants pour la conquête de la Commune ?

Manifestement NON.

La preuve évidente étayant cette affirmation réside dans le fait que des divisions ont été créées justement à leur initiative à cause du caractère clivant du Maire sortant. Les camps sont donc bien marqués. A notre désavantage bien évidemment…

LIRE AUSSI : Affi en compagnie de Blé Goudé : la Côte d'Ivoire se trouve dans une ère de recomposition politique

Une seconde question sur le RESPECT DE LA DÉCISION DU PARTI :

1. Le Maire sortant respecterait-il la décision du Parti, s'il n'était pas choisi par la commission de sélection des candidatures ?

Manifestement OUI.

Le maire sortant est une figure emblématique du PDCI-RDA, respectueuse des mots d'ordre et consignes de sa famille politique. A ce titre, cela serait même une INJUSTICE de ne pas le reconduire pour son second mandat.

2. Les autres candidats, respecteraient-ils la décision du Parti, s'ils n'étaient pas choisis par la commission de sélection des candidatures ?

Nous ne saurions l'affirmer avec CERTITUDE. D'autant plus que nous denombrons parmi les autres candidats, certaines fortes personnalités ayant déjà pris le risque d'aller contre la décision du Parti. Heureusement sans frais, avec une victoire au bout. Cependant, cela ferait manifesment désordre si cela venait à se repeter. Cela risquerait de mettre en danger notre victoire évidente. Serait-il bon pour nous de reprendre un tel risque dans cette bataille, ô combien difficile, avec ces grandes velléités d'en face ?

A notre humble avis, pour mettre toutes les chances de notre côté pour gagner la bataille de Cocody, il faudrait, comme le père de la nation nous l'a enseigné, PRÉFÉRER L'INJUSTICE AU DÉSORDRE.

Excellence Monsieur le Président,

Deux camps s'affrontant donc à l'évidence, et en conséquence de ce qui précède, il nous semble qu'il serait judicieux, opportun et éminemment stratégique pour la commission de sélection des candidatures d'en tirer les bons enseignements en demandant au camp des « autres candidats » de S'UNIR DERRIÈRE UNE CANDIDATURE UNIQUE émanant de leurs rangs.

Ces derniers peuvent s'entendre assez aisément vu que leur problème commun est le clivage que suscite le Maire sortant.

LIRE AUSSI: Affaire incident discours de Ouattara Nouvel An: les résultats de l'enquête dévoilés, « levée de la suspension » des 3 directeurs de la RTI

Convaincus que vous saurez apprécier à sa juste valeur, cette humble analyse de votre fils que nous sommes et que nous demeurerons contre vents et marées, nous osons croire que vous pèserez de tout votre poids pour que Cocody demeure ce qu'elle a toujours été, le bastion du PDCI-RDA.

Une décision allant dans le sens de notre présente requête reconcilierait, nous en sommes persuadés, tous les camps et nous engagerait individuellement, tous autant que nous sommes, à nous donner corps et âmes, dans cette âpre bataille.

Espérant avoir pu apporter des éléments de reflexion objectifs dans ce dossier plus que sensible des candidatures pour Cocody,

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l'assurance de nos sentiments respectueux et profondément dévoués.

Jean-Yves ESSO ESSIS

Habitant de Cocody

Inspecteur et membre du BP du PDCI-RDA

Président des Cadres Dynamiques du PDCI-RDA.

Written by Jean-Yves Esso

PDCI: Yopougon célèbre « le leadership et la clairvoyance » de Bédié

Adzopé : un gendarme à la retraite retrouvé mort dans un puits