Bédié depuis Daoukro : « cette réconciliation se fera par une volonté forte Ouattara »

Bédié appelle à la mise en place, sans tarder, d'un grand projet de reconstruction pour une Côte d'Ivoire réconciliée et prospère.

Recevant, dimanche 11 juillet 2021, l'ancien président à Daoukro, M. Bédié a lancé cet appel et relevé la grande responsabilité des leaders politiques dans la destruction, depuis plus d'une vingtaine d'années, des fondamentaux du pays. Il a estimé que les leçons tirées, avec courage, des incompréhensions passées doivent être un puissant levier pour construire une paix durable en Côte d'Ivoire.

« Ce grand projet de reconstruction passe nécessairement par la mise en œuvre d'un grand projet de réconciliation vraie entre les Ivoiriens, à travers un dialogue national inclusif dont le pays ne peut faire l'économie », a-t-il déclaré, promettant d'utiliser le reste de ses forces à la recherche d'une réconciliation vraie pour offrir aux générations futures un pays riche de sa diversité où toutes les populations vivent harmonieusement en paix.

LIRE AUSSI: Gbagbo à Daoukro : voici l'intégralité du discours de Bédié

Exprimant sa foi en un avenir radieux du pays, a avoué que la clé du succès de cette réconciliation réside dans la mise en place d'un nouveau projet démocratique dénué de tous les intérêts partisans, par un dialogue franc et sincère. « Cette réconciliation se fera par une volonté forte du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, de tous les acteurs politiques dont nous sommes, mais aussi et surtout avec l'implication de nos compatriotes et de tous nos partenaires au développement, a conclu M. Bédié.

LIRE AUSSI : Proclamation des résultats du CAFOP 2021 ce vendredi

“Monsieur le président et chef frère, je vous donne toute ma confiance pour réaliser notre rêve ensemble. Oui, nous le pouvons pour la Côte d‘Ivoire”, s'est-il adressé à son hôte, l'invitant au pardon et à l'oubli des souffrances passées qui sont la plus grande expression d'amour à offrir à son pays aujourd'hui et aux générations futures.

Written by Mohammed Ouattara

Décès du cardinal Laurent Monsengwo : ce qu’on sait de la mort de l’archevêque émérite de Kinshasa

Attaque au Niger : 40 terroristes tués par l’armée dans l’ouest du pays