Le Bénin a lancé mardi à Cotonou, la plate-forme nationale de paiement électronique visant à faciliter l'inclusion financière des populations.
La ministre béninoise de l'Economie numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a procédé mardi à Cotonou, au lancement de la plate-forme nationale de paiement électronique visant à faciliter l'inclusion financière des populations aujourd'hui en dehors des circuits économiques.
LIRE AUSSI: L'Afrique et l'Asie en pointe dans l'inclusion financière numérique (FMI)
« La plate-forme nationale de paiement électronique est une pièce maitresse de notre stratégie numérique, qui va être le hub de concentration de toutes les solutions de paiements existantes, aujourd'hui et à venir aussi dans le futur, qui permettra de rendre ces solutions inter opérables et par la même occasion, de remplir d'autres objectifs qui sont liés à l'inclusion financière, à la facilité de paiement et au survie de ces paiements », a-t-elle expliqué, au cours de la table ronde réunissant les acteurs des finances électroniques et numériques.
Pour sa part, le directeur du projet de cette plate-forme nationale de paiement électronique, Jean Yves Ogoundélé , a estimé que cette plate-forme, se veut non seulement être un levier majeur pour la transformation numérique au Bénin , mais aussi un pourvoyeur de croissance (baisse des coûts de transaction, mutualisation des services ).
Il a fait observer que l'état des lieux sur le paiement électronique au Bénin permet de conclure que la majorité des paiements se fait en espèces.
LIRE AUSSI: L'Afrique et l'Asie en pointe dans l'inclusion financière numérique (FMI)
« Le paiement marchand électronique, peine à décoller » a-t-il regretté, déplorant la quasi inexistants des sites internet acceptant le paiement par mobile money.