Affaire « biens mal acquis » : 4 enfants d’Omar Bongo mis en examen par la justice en France

Grâce, Betty, Arthur puis Hermine : des enfants d'Omar Bongo ont été mis en examen par la justice en France dans l'affaire des « biens mal acquis ».

Selon des éléments obtenus par l'AFP, le juge financier Dominique Blanc a successivement mis en examen Grâce (58 ans), Betty (55), Arthur (51) puis Hermine Bongo (53), pour recel de détournement de fonds publics, de corruption active et passive et d'abus de biens sociaux.

Après la mise en examen de la banque française BNP Paribas en mai 2021, c'est une nouvelle accélération dans cette enquête difficile et au long cours, déclenchée après une plainte en mars 2007. D'autres enfants, parmi les 54 de l'ex-allié historique de la France, pourraient suivre.

LIRE AUSSI : Erik Ten Hag devient entraîneur de Manchester United

La justice française soupçonne en effet plusieurs membres de la famille Bongo, d'Omar le défunt père à Ali, le fils et actuel président, en passant par la fille Pascaline, d'avoir « sciemment » bénéficié d'un important patrimoine immobilier « frauduleusement » acquis par le patriarche et dont la valeur a récemment été évaluée par la justice « à au moins 85 millions d'euros ».

LIRE AUSSI: Présidence FIF: quand l'ombre de Ouattara plane sur l'élection

Contacté par l'AFP, Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence gabonaise, n'a pas fait de commentaire.

Written by Véronique Fortes

Discours de Patrick Achi au 1er Conseil des Ministres ce 21 avril 2022

La BCEAO accorde la licence Wave mobile money