Bilan de la vaccination contre le covid-19 en Belgique

Une femme portant un masque dans le métro à Bruxelles, en Belgique, le 11 mai 2020. (Xinhua/Zhang Cheng)

Le bilan de la vaccination contre le covid-19 en Belgique a été publié par l'Institut de santé publique Sciensano.

Jusqu'au 17 janvier inclus, 100.443 personnes ont déjà été vaccinées en Belgique, a déclaré ce mardi 19 janvier 2021, l'Institut de santé publique Sciensano.

« Ceci représente 35% du groupe cible de la phase 1A, c'est à dire les résidents et les soignants des maisons de repos, les professionnels des soins de santé dans les hôpitaux et de première ligne », a indiqué mardi, Dirk Ramaekers, chef du groupe de travail pour la stratégie de vaccination.

M. Ramaekers a également indiqué la suite du plan de vaccination, en l'occurence la phase 1B qui va couvrir en priorité, la vaccination de tous les citoyens de 65 ans et plus, et les personnes porteuses d'une infection chronique.

Jusqu'à dimanche 17 janvier, le Centre national de référence de la KUL (Université Catholique de Leuven) a détecté 91 variants britanniques et 7 variants sud-africains, a indiqué mardi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le COVID-19.

LIRE AUSSI : Biankouma : le port du masque conseillé en période d'harmattan

Actuellement ces variants représentent moins de 5% du total des souches isolées en .

Le porte-parole interfédéral a toutefois rassuré que les mesures barrières contre le COVID-19 en application depuis mars dernier, la triade des tests, du dressing et de la quarantaine, « restent les armes fondamentales quelque soit le type de coronavirus, nouveau variant ou ancienne souche ».

La situation épidémiologique de la Belgique montre une tendance à la diminution légère de tous les indicateurs de la COVID-19. Dans la semaine du 9 au 15 janvier, une moyenne de 2.018 nouvelles infections par jour a été rapportée mardi par Sciensano.

Du 12 au 18 janvier, 115,9 hospitalisations en moyenne par jour ont été rapportées par Sciensano.

La Belgique a enregistré à ce jour, un total 679.771 cas de contamination de COVID-19 et 20.472 décès depuis le début de l'épidémie.

Written by Franck Irié

Biankouma : le port du masque conseillé en période d’harmattan

avion

Les fonctionnaires sud-africains devraient apprendre de leurs homologues chinois (responsable) – Actualités 19/01/2021